Haïti/ Choléra : L’UNICEF s’inquiète pour les enfants
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a averti mercredi que la recrudescence du choléra en Haïti, menace seulement à Port-au-Prince , le bien-être et la santé de 1,2 million d’enfants et d’adolescents.
Port-au-Prince , le 6 octobre 2022.- Dans une déclaration rendue publique cette semaine , l’UNICEF indique que les sept décès et les cinq cas positifs au choléra surviennent alors que le pays fait face à des affrontements entre groupes armés et à de violentes manifestations contre la hausse des prix du carburant.
L’Unicef précise que 60 autres cas suspects sont en cours d’investigation dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, où l’organisation Médecins Sans Frontières (MSF) a également signalé récemment la mort d’un garçon de trois ans.
Le choléra est une maladie d’origine hydrique qui provoque une diarrhée aiguë et peut être mortelle si elle n’est pas traitée en quelques heure, rappelle l’organisne onusien.
« Avec l’augmentation de la violence et de l’insécurité, bon nombre des familles haïtiennes les plus pauvres n’ont d’autre choix que de boire et d’utiliser de l’eau insalubre », a déclaré Bruno Maes, Représentant de l’UNICEF en Haïti.
Les familles ne peuvent pas acheter de savon pour se laver les mains, les ordures ne sont pas ramassées dans les rues, les centres de santé sont fermés ou ne peuvent pas fonctionner. Tous ces ingrédients ont transformé Haïti en une bombe à retardement pour le choléra. Maintenant, il a explosé , a-t-il ajouté.
Vant Bèf Info ( VBI)