Haïti – CEP : la KNVA Choisit Me Newton Louis Saint Juste pour le Représenter

Getting your Trinity Audio player ready...

La Confédération Nationale des Vaudouïsants Haïtiens (KNVA) a annoncé le choix de Me Newton Louis Saint Juste pour représenter les vodouisants au sein du prochain Conseil Électoral Provisoire (CEP) lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 18 juillet 2024.

Port-au-Prince, le 19 juillet 2024.– Suite à une demande du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) demandant aux différentes structures du secteur vaudouïsant de proposer un représentant au prochain CEP, la KNVA a sélectionné Me Newton Louis Saint Juste. Ce choix est le résultat d’un processus démocratique impliquant des organisations telles que le Royaume Vaudou d’Haïti, la KNVA, Zantray et AJAV, a expliqué Me Alix E. Compas, responsable servitoriat politique et juridique du Conseil National des Vaudouïsants Haïtiens.

La KNVA a consulté plus de 300 organisations vaudouesques pour arriver à ce choix. « Au départ, nous avions quatre prétendants qui ont été réduits à deux après le vote. La KNVA a jeté son dévolu sur Me Newton pour ses capacités, ses compétences et son intégrité », a confirmé Me Alix, soulignant que Me Newton Louis Saint Juste satisfait les critères exigés par le Conseil Présidentiel de Transition pour être conseiller électoral.

Me Newton Louis Saint Juste est un avocat de profession, un ougan pratiquant, un franc-maçon, un professeur et une figure politique de carrière. Cependant, son choix a été contesté dans les médias par certaines structures du secteur vaudouïsant en début de semaine, avant même que la décision ne soit rendue publique.

Mackenlove Hyacinthe
Vant Bèf Info (VBI)

Un commentaire

  • Angelor Chancy

    Ce Mr Newton n’inspire pas confiance, il représente la première faille dans le CEP. Quelle est l’idée de vouloir à tout prix faire du neuf avec du vieux. Ce Newton était aux cotés d’André Michel quand c’était le temps de déstabiliser le pays et maintenant il est nommé pour veiller à la transparence des prochaines élections. Ce n’est pas sérieux.