Haïti/Célébration: Le Réseau Civique pour la Promotion Citoyens (RECIPROC) a rencontré des femmes
Getting your Trinity Audio player ready...
|
À l’occasion de la journée internationale des femmes célébrée, le dimanche 8 mars, le Réseau civique pour la promotion des citoyens (RECIPROC) a organisé une journée d’activités au profit des femmes. Conférence-débat, sensibilisation sont quelques-unes des activités organisées en la circonstance.
Port-au-Prince, le 8 mars 2020.- C’est autour du thème « Batay Fanm se chak Jou Bondye Mete » (La lutte féminine est quotidienne) que le Réseau Civique pour la Promotion des Citoyens (RECIPROC) a célébré la journée internationale des femmes, le dimanche 8 mars 2020, dans son siège social à Lalue.
Pour marquer cette journée, les responsables de cette organisation féminine ont organisé des conférences et des séances de sensibilisation à l’endroit des femmes sur les comportements à adopter pour prévenir le coronavirus.
Le Dr Adiada Étienne a prodigué des conseils à l’endroit des participants autour de cette épidémie. Des infirmières ont aussi organisé des séances de simulation sur le lavage des mains.
Le syndicaliste Fritz Charles Papo s’est entretenu avec les participantes sur l’histoire du mouvement des femmes à travers le monde et la bataille ayant conduit au respect des droits et à l’émancipation des femmes.
De son côté, la présidente d’honneur du Réseau Civique pour la Promotion des Citoyens, Marie Margareth Fortuné, a dressé un bilan sombre sur la situation des femmes en Haïti. Harcèlement dans les espaces de travail, viol à longueur de journée constituent le lot des femme haïtienne. Mme Fortuné a dénoncé la situation des femmes dans le pays en prônant l’égalité des chances pour les femmes par rapport aux hommes.
La présidente d’honneur du RECIPROC a attiré l’attention des autorités sanitaires et centrales du pays sur l’arrivée imminente du COVID-19 en Haïti. Elle les encourage à travailler de concert avec les associations de femmes afin de toucher même les femmes se trouvant dans les zones les plus reculées.
Les responsables du RECIPROC ont profité de cette journée pour distribuer des cache-nez aux participantes pour se protéger contre toute eventuelle apparition du coronavirus dans le pays.
Vant Bèf Info VBI