Haïti : célébration de la fête de l’université dans un contexte de chaos
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ce 18 mai marque à la fois la célébration de la fête de l’université et celle du drapeau haïtien. Cependant, contrairement aux années précédentes, les festivités traditionnelles au sein des entités de l’Université d’État d’Haïti (UEH) à Port-au-Prince n’ont pas eu lieu. Au moment de la rédaction de cet article, plusieurs facultés ont été victimes de pillages, de vandalisme ou d’incendies, comme l’a rappelé le Recteur de l’UEH, Fritz Deshommes, tout en exprimant sa conviction que le pays se relèvera de ce chaos.
Port-au-Prince, le 18 mai 2024 – Des individus ont saccagé, incendié ou occupent les locaux de plusieurs facultés de l’UEH. Les cours sont suspendus depuis presque deux mois, plongeant les étudiants dans l’incertitude quant à la poursuite de leurs études. Pour l’instant, aucune annonce n’a été faite concernant la reprise des activités universitaires à l’UEH à Port-au-Prince et dans ses environs.
Lors de la cérémonie officielle célébrant la fête du drapeau et de l’université, le Recteur de l’UEH reste optimiste quant à l’avenir de l’institution.
« N ap soufri men nou pa p bay legen », affirme l’économiste Fritz Deshommes. « Nous ne pouvons pas abandonner », ajoute-t-il lors de son allocution.
En plus de sa mission académique, l’université s’engage dans une démarche visant à récupérer la dette de l’indépendance, une initiative cruciale pour le développement local. À cet égard, l’UEH sollicite le soutien du Conseil Présidentiel, du futur gouvernement et de la société.
D’autres initiatives similaires sont prévues dans l’agenda de l’institution, insiste le Recteur Fritz Deshommes lors de la cérémonie mentionnée.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)