Haïti / Carburant : « Il n’y a pas de rareté de gasoil sur le marché », selon Jonas Coffy
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le ministre du commerce et de l’industrie dément les rumeurs selon lesquelles il y aurait une rareté de Diesel dans le pays. Le Gasoil est disponible, rassure Jonas Coffy en marge d’une tournée d’inspection, ce mardi, dans les stations à essence. Au moins deux personnes sont arrêtées.
Port-au-Prince, le 14 juillet 2020 :- Accompagné d’un substitut commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Iven Thibault et du juge de paix de Pétion-ville, Carl Henry Destin, le titulaire du ministère du commerce et de l’industrie, Jonas Coffy a effectué une tournée d’inspection dans plusieurs pompes à essence dans l’aire métropolitaine. Il s’agissait pour le ministre Coffy de s’enquérir de la disponibilité de ces entreprises en matière de stockage, particulièrement de Diesel.
En effet, les rumeurs concernant une possible rareté sur le marché du gasoil persiste. Certaines stations à essence sont déjà fermées. Par cette visite surprise, le ministre du commerce voulait démêler le vrai d’avec le faux. La tournée a duré plus de trois heures. Il s’est avéré que 80% des pompes visitées disposaient d’assez de Diesel pour en vendre, selon des chiffres communiqués par le ministre Coffy.
Le titulaire du MCI évoque donc la thèse de spéculation et des individus ont été arrêtés, suivant les prescrits de la loi de décembre 1943, affirme le ministre. Le premier est un comptable, il travaille à la pompe à essence (Sol) à Carrefour Petit-Four. Il a été arrêté pour refus de collaborer avec la justice. La personne appréhendée s’est s’est refusée de donner accès aux inspecteurs du ministre du commerce afin de vérifier les réservoirs de la station. Ce, en dépit de la présence sur place d’un juge de paix et d’un substitut de gouvernement.
En ce qui concerne la deuxième personne arrêtée, elle est une superviseuse à la station nationale de Juvénat. Le juge de paix de Pétion-ville, Carl Henry Destin a ordonné son arrestation pour pratique de marché noir. Le ministre du commerce n’entend pas lâcher prise, Toutes les stations à essence qui se livrent dans la spéculation sur le marché seront poursuivies. Le ministre, Jonas Coffy se propose d’étendre ses visites surprises jusque dans les provinces.
Vant Bèf Info (VBI)