Haiti-Carburant-Ajustement du prix: Des syndicats de transport en commun désapprouvent
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Un ajustement du prix de l’essence à la pompe est inévitable ,a déclaré Ariel Henry, hier mercredi 20 juillet 2022 dans un message préenregistré adressé à la nation. Des syndicalistes de transport en commun n’ont pas mis de temps pour réagir suite à cette annonce. Méhu Changeux et Sonson Dumé s’opposent à toute augmentation du prix du carburant sur le marché local.
Port-au-Prince, le 21 juillet 2022. » Le gouvernement ne peut ajouter même un centime sur le prix de l’essence. Imaginez que la population ne parvient même pas à manger en raison de la flambée des prix des produits de première nécessité . L’équipe au pouvoir ne prend aucune disposition pour apaiser la situation des plus pauvres. Alors, on est prêt à tout faire pour empêcher une telle mesure » , des propos de Méhu changeux, lors d’un entretien téléphonique avec notre rédaction, ce jeudi 21 juillet.
Ce n’est pas le syndicaliste Sonson Dumé de la Brigarde Syndicale Anti-corruption qui dira le contraire. Le dirigeant syndical qualifie de déclaration de guerre cette annonce du chef du gouvernement haïtien.
Dèjà au niveau du secteur du transport public, des pourparlers sont en cours en vue de signifier le refus dudit secteur à tout ajustement des produits pétroliers sur le marché local,indiquent les deux syndicalistes.
À souligner que l’indisponibilité du carburant dans les pompes à essence depuis plusieurs semaines fait grimper les prix du transport en commun à travers le pays.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)