Haïti : Canaan 50, le couloir des viols

Getting your Trinity Audio player ready...

Des bandits armés embuscadés derrière leurs barricades, sur la route nationale # 1, au niveau de Canaan 50, violent toutes les filles et femmes qui osent s’aventurer sur cette voie.

Canaan, le 28 septembre 2022.- Toutes les filles et femmes qui passent sur la route nationale # 1, à hauteur de Canaan 50, sont violées. C’est ce qu’affirment des victimes à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).

Pire que Martissant, cet axe routier est un enfer, explique un homme dans la quarantaine. Il venait de se faire de dépouiller de tout ce qu’il avait sur lui : portefeuille, argent, téléphone etc..

« Je revenais des Gonaïves. J’ai utilisé les services d’un chauffeur de taxi-moto pour rentrer à Port-au-Prince. Ils y avaient des barricades sur tout le parcours. À l’Arcahaie, impossible d’emprunter la voie normale. Le conducteur a dû se frayer un chemin à travers les bois. C’était très stressant ! Tout pouvait m’arriver, raconte cet homme d’un regard pétrifié.

« Lorsqu’on est arrivé au niveau de Canaan 50, sur la route nationale #.1, on est tombé sur une grosse barricade. Des bandits, lourdement armés, postés autour de leur œuvre nous font signe d’approcher. On ne pouvait faire demi-tour au risque de se faire cribler de balles », poursuit, à un reporter de VBI, cet homme qui venait de vivre l’un des pires cauchemars de sa vie.

« Très agressifs, portant des vêtements sales et en mauvais états, des sandales aux pieds, les bandits ont pointé leurs armes de grands calibres sur toutes les personnes qui se sont trouvées à ce mauvais endroit. Ils ont dépouillé les gens de tous leurs objets et biens ». Toujours selon les déclarations de cette victime.

 » Le plus écœurant, c’est que toutes les filles et les femmes ont été traînées au bord de la chaussé. En pleine rue, devant tout le monde, elles ont été violées par plusieurs individus. Une petite fille de 12 ans environ n’a pas été épargnée. L’un après l’autre, ces malfrats ont violé la petite fille sous les regards impuissants et les pleurs de ses parents. Je ne conseille à aucune fille ou femme de passer sur la route nationale # 1, au niveau de Canaan », averti cet homme.

Ruben Dumont

Vant Bèf Info (VBI)