Haïti/ Budget: Le gouvernement maintient le  » droit de teinte de véhicules »

Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouvernement d’Ariel Henry maintient dans le budget 2021-2022 la disposition concernant le droit de teinte de véhicules. Alors que l’ex-premier ministre Joseph Jouthe avait mis en veilleuse ce droit.

Port-au-Prince, le 20 Mai 2022.-  » Tout propriétaire de véhicule qui , en raison de son activité professionnelle, souhaite circuler dans un véhicule à vitres et pare-brise teintés, est astreint au paiement d’un droit fixe dénommé: Droit de teinte de Véhicules « , stipule l’article 10 du budget de l’année fiscale 2021-2022.

En effet, les intéressés doivent produire une demande d’autorisation à la direction générale des impôts, poursuit le même article.

Le montant de ce droit est de dix milles ( 10 000,00) gourdes et valide pour un exercice fiscal.

Cette disposition ne concerne pas les véhicules appartenant aux corps diplomatiques et consulaires, aux institutions internationales et celles publiques. Toutefois, à l’exception des voitures détenant des plaques  » officiel », tout autre véhicule d’institution publique est assujetti à une autorisation préalable du premier ministre.

Tout conducteur surpris sans autorisation de teinte ou avec une autorisation de teinte perimée est passible d’une amende de vingt mille gourdes ( 20.000,00).

À rappeler que l’ex-premier ministre Joseph Jouthe avait interdit, en mars 2021, la circulation de véhicules à vitres teintées dans le pays, évoquant des cas de kidnapping perpétrés à bord de véhicules à vitres teintées.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info ( VBI)