Haïti: Brutalité policière, le Conseil National de la Société Civile Ayitienne exige des sanctions
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Conseil National de la Société Civile Ayitienne (CNSCA) condamne l’incident survenu, le mercredi 23 février dernier, sur la route de l’Aéroport où des agents de la Police Nationale d’Haïti ont dispersé à coups de gaz lacrymogènes une manifestation des ouvriers réclamant un ajustement de salaire. Un journaliste a été tué par balles et plusieurs autres ainsi que des ouvriers ont été blessés.
Port-au-Prince, le 25 février 2022.- Le Conseil National de la Société Civile Ayitienne (CNSCA) dénonce ce qu’il appelle « une intervention brutale ayant coûté la vie à un journaliste et causé plusieurs blessés ».
De tels comportements, poursuit le CNSCA, ne correspondent pas à la mission de la PNH (Police Nationale d’Haïti) qui est de « Protéger et servir » la population.
« Devant cet acte non conforme aux règles démocratiques et, le cas échéant, à formation reçue à l’académie de police, le CNSCA appelle l’IGPNH (Inspection Générale de la Police Nationale d‘Haïti) à diligenter une enquête rapide en vue d’identifier les auteurs et co-auteurs de cet acte afin de corriger cette bavure ». lit-on dans une note.
Il faut rappeler que la police a déjà annoncé avoir diligenté une enquête.
Vant Bèf Info (VBI)