Haïti brille au First Global Challenge : 3e place mondiale et prix Social Media Challenge Award

Getting your Trinity Audio player ready...

L’équipe haïtienne a fait sensation lors du First Global Challenge, remportant la médaille de bronze et le prestigieux Social Media Challenge Award. Cette compétition internationale, tenue à Athènes, en Grèce, du 26 au 29 septembre 2024, a réuni des jeunes talents de 207 pays pour relever des défis en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM).

Port-au-Prince, le 2 octobre 2024 – Les cinq brillants élèves de Jacmel — Marlly De Heusch Scutt, Sterly Faïcka Nicolas, Djolanda Jean Pierre, Roosevelt Marseillant et John Kely Stanley Pierre — ont marqué les esprits avec leur projet innovant d’extraction de protéines à partir de feuilles d’arbres et la transformation des résidus en éthanol. Encadrés par leurs deux coachs, Jovany Florvil et Eloyse Marie Suzy Bejin, l’équipe a pu s’appuyer sur le leadership inspirant de Jameson Leo, leur président, et Jean Gardy Charles, leur motivateur et jeune leader.

Accueillis en héros à leur retour, les jeunes prodiges ont été reçus au salon diplomatique avant d’être conduits à la Primature. Le Premier ministre, Dr. Garry Conille, les a honorés pour leur exploit, les félicitant pour leur contribution exceptionnelle à l’image d’Haïti sur la scène mondiale. Leur médaille de bronze représente un accomplissement historique, plaçant Haïti parmi les leaders internationaux dans les domaines scientifiques et technologiques.

Ce succès illustre non seulement la détermination et le talent de ces jeunes Haïtiens, mais aussi le potentiel du pays à s’illustrer dans des compétitions internationales de haute volée.

Pierre Daniel LAMARTINIERE
Vant Bèf Info (VBI)