Haïti : blindés à profusion pour mater les gangs armés qui terrorisent la population

Getting your Trinity Audio player ready...

Les États-Unis intensifient leur soutien à Haïti dans sa lutte contre les gangs armés qui sévissent dans le pays. En l’espace de trois mois, 34 véhicules blindés MaxxPro ont été livrés à la Police Nationale d’Haïti (PNH), comme annoncé le 10 septembre 2024 par l’ambassade américaine sur sa page Facebook officielle. Ces véhicules, conçus pour résister aux mines et aux embuscades, sont destinés à renforcer les opérations de sécurité menées contre la criminalité qui terrorise la population, notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.

Bien qu’une vidéo, montrant l’atterrissage de plusieurs avions de l’US Air Force à l’aéroport international Toussaint Louverture, ait circulé sur les réseaux sociaux, ni les autorités haïtiennes ni les autorités américaines n’ont officiellement commenté cet arrivage spécifique.

Ces livraisons font partie d’une mission multinationale pour soutenir la sécurité en Haïti. Les États-Unis soulignent l’importance de la coopération avec leurs partenaires haïtiens et la communauté internationale afin d’élaborer des solutions locales pour restaurer la sécurité. Cela fait écho aux déclarations du secrétaire d’État américain Antony Blinken, lors de sa visite en Haïti le 5 septembre 2024, réaffirmant que l’avenir du pays doit être déterminé par le peuple haïtien, et non par les gangs.
« Nous continuerons à travailler avec nos partenaires haïtiens et la communauté internationale pour mettre en œuvre des solutions dirigées par les Haïtiens afin de ramener la sécurité au peuple haïtien », écrit l’ambassade des USA sur sa page Facebook officielle. Les États-Unis déclarent s’engager à renforcer les capacités sécuritaires du pays.

L’objectif global de cette aide américaine est de renforcer les capacités opérationnelles des forces de l’ordre haïtiennes face à une criminalité croissante qui entrave la stabilité du pays.

Likenton Joseph

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *