Haïti – Bilan 2019: 467 morts à Port-au-Prince dont 35 policiers selon la commission Justice et Paix
Getting your Trinity Audio player ready...
|
467 cas de morts violents ont été enregistrés au cours de l’année 2019, dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, d’après un bilan partiel publié par la Commission Justice et Paix (CE-JILAP). De ces 467 décès, 370 personnes ont été tuées par balle dont 35 policiers selon la CE-JILAP….
Port-au-Prince, le 24 décembre 2019.- La commission épiscopale nationale Justice et Paix (Ce-Jilap) a présenté le lundi 23 décembre 2019 un bilan partiel du climat d’insécurité au cours de l’année 2019. Au total 467 morts sont enregistrés, 235 d’entre eux à Port-au-Prince, 70 à Delmas, 32 à Tabarre, 32 à Pétion-Ville, 31 à Croix-des-Bouquets, 25 à Carrefour et 22 à Cité Soleil. Ces statistiques sont inférieures à celles de l’année dernière qui avoisinait les 815 morts.
L’organisme dit ne pas croire que le climat d’insécurité s’est vraiment amélioré pour autant.
La CE-JILAP, qui dit reconnaitre les limites de son travail, croit que ces données peuvent dans une certaine mesure aider les décideurs, chacun en ce qui le concerne, pour définir un meilleur plan de sécurité afin de venir à bout du phénomène de l’insécurité dans le pays. Cette organisation précise par ailleurs que ces statistiques ne concernent pas tout le pays et d’ici janvier il y aura un bilan global de ces cas de morts violents à travers la République.
En guise de recommandation l’organisation militant pour le respect des droits humains, exige des autorités des dispositions pour favoriser l’aboutissement des enquêtes concernant les actes de violence perpétrés dans la zone métropolitaine durant l’année 2019. De plus, elle somme l’inspection générale de sévir contre les policiers impliqués dans la violation des droits humains dans l’exercice de leur fonction, entre autres.
Vant Bèf Info (VBI)