Haïti : Bicentenaire de la Commune de l’Arcahaie
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Élevée au rang de Commune par l’ancien Président Jean Pierre-Boyer le 17 Octobre 1821, la ville de l’Arcahaie a célebré le dimanche 17 Octobre 2021, ses 200 ans.Pour l’occasion, une messe a été chantée. Foire agro-artisanat, exposition, décoration et d’autres activités culturelles, ont fait partie des festivités.
Arcahaie, le 19 octobre 2021._Les archelois ont célébré le 17 octobre 2021, les 200 ans depuis qu’Arcahaie a été elevé au rang de commune par l’ancien Président Jean Pierre Boyer, le 17 Octobre 2021.
Pour célébrer en grande pompe ce Bicentenaire, tout un ensemble d’activités socio-culturelles et réligieuses ont été organisées par un comité délégué par l’administration communale de la ville.
D’abord, une messe a été célébrée en présence des autorité locales dont la mairesse de la ville et son équipe afin de confier la clé de ladite commune à Dieu à l’occasion du Bicentenaire.
Au terme de la messe, une délégation du gouvernement ayant à sa tête le premier ministre Ariel Henry a visité la ville. Prenant parole en la circonstance, le chef du gouvernement a félicité le peuple archelois pour les efforts et sacrifices consentis jusqu’à atteindre les 200 ans de la Commune de l’Arcahaie.
C’était l’occasion pour Ariel Henry d’appeler tous les fils et toutes les fille de la ville à l’union en les encourageant à œuvrer pour que cette commune renaisse effectivement de ses cendres.
Finie la messe et les discours des officiels, une foire agricole ainsi qu’une exposition des œuvres des jeunes professionnels archelois ont été de la partie pour la consommation des visiteurs locaux et nationaux.
De plus, un espace de la commune a été innové en mémoire de l’Archeloise Catherine Flon, la femme qui a cousu le bicolore national. Cette initiative a été prise en prélude aux 250 ans de son anniversaire de naissance.
Vant Bèf Info (VBI)