Haïti – Avertissement : Les Etats-Unis d’Amérique replacent Haïti sur la liste noire des pays à éviter

Getting your Trinity Audio player ready...

L’administration américaine a replacé Haïti sur la liste des pays où il ne faut pas voyager au même rang que des pays comme l’Iraq, le Yémen, le Soudan du Sud, la Syrie, la Somalie, l’Afghanistan et la Libye. La décision d’élever au niveau 4 (le maximum) l’alerte concernant Haïti survient alors que les autorités haïtiennes viennent tout juste de mettre en place un nouveau gouvernement auquel les Etats- Unis en a promis son soutien.

Port-au-Prince, le 6 mars 2020.-  La République d’Haïti a réintégré la liste  des pays comme l’Iraq, le Yémen, le Soudan du sud, la Syrie, la Somalie, l’Afghanistan et la Libye sur la liste noire des pays à ne pas visiter par les ressortissants américains. L’information a été communiquée jeudi par  le «Travel-State Department » via un avis aux voyageurs  les signalant de   ne pas « voyager en Haïti en raison de  la criminalité, des troubles civils et des enlèvements.


Cet avis de voyage de niveau 4 du Département d’État américain sur Haïti, est une sorte de  réaction  à la montée vertigineuse  de l’insécurité dans le pays depuis le mois de janvier dernier.
La dernière fois qu’ Haïti a figuré à ce niveau, c’était lors de  mouvement  « pays lock » au cours duquel des manifestations violentes, des barricades de pneus enflammées et de blocages des axes routiers étaient courants.

La nouvelle équipe gouvernementale à laquelle les Etats-Unis en a promis son soutien se trouve donc dans l’obligation de  travailler  à combattre le grand banditisme dans le pays.

Vant Bef Info