Haïti  au  cœur d’un sommet de la CARICOM programmé pour ce mercredi

Getting your Trinity Audio player ready...

Les dirigeants des Caraïbes devront  discuter de la situation en  Haïti lors d’une réunion programmée pour  cette semaine aux  Bahamas, rapporte l’Associated Press.  Certains  de ces dirigeants proposent de ramener les forces politiques haïtiennes sur un terrain neutre pour parvenir à un accord sur la tenue d’élections en Haïti,  en vue d’une transition démocratique.  

Bahamas, le 13 février 2023.- Le réunion  de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) débutera mercredi prochain au aux Bahamas. Au cours de ces assises, le dossier d’Haiti sera au cœur des discussions, révèle le journal américain.

La réunion sera accueillie par le Premier ministre des Bahamas, Philip Davis, qui s’est constamment plaint du coût du rapatriement de milliers d’Haïtiens et de Cubains au cours de l’année écoulée. Il a déclaré que la CARICOM devait aider à trouver une solution à la crise politique, économique et sécuritaire en Haïti.

Certains des 15 membres  de la CARICOM proposent de ramener les forces politiques haïtiennes sur un terrain neutre pour parvenir à un accord sur la tenue d’élections dans ce pays  des Caraïbes qui a été dépouillé de toutes les institutions démocratiquement élues.

La  communauté internationale et le gouvernement haïtien  insistent sur le fait que les élections ne peuvent pas avoir lieu en Haïti tant que la violence n’aura pas cessé.

Le ministre haïtien des Affaires étrangères, Jean Victor Généus, a averti vendredi lors d’une réunion de l’Organisation des États américains que l’insécurité a augmenté et s’étendra aux pays voisins. « Nous devons absolument nous attaquer à ce problème en Haïti parce qu’aucun autre pays des Caraïbes ne sera à l’abri des répercussions », a déclaré le chancelier haïtien.

Vant Bef Info ( VBI)