Haïti au cœur des discussions régionales lors de la 48e Conférence des Chefs d’État de la CARICOM

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Du 19 au 21 février 2025, le Conseiller-Président Laurent Saint-Cyr représentera Haïti à la 48e Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CARICOM, qui se tiendra à la Barbade.

Port-au-Prince, le 19 février 2025- Le Conseiller Président Laurent Saint-Cyr, à la tête d’une délégation officielle, participe aux discussions qui porteront sur des enjeux cruciaux pour la région caribéenne.
Parmi les sujets qui seront abordés, Haïti mettra en avant les questions liées au changement climatique, à l’intégration régionale, ainsi qu’à la libre circulation des citoyens au sein de la CARICOM. Le pays plaidera également pour des initiatives renforçant la mobilité régionale.
Les discussions incluront aussi des thèmes relatifs à la sécurité et à la lutte contre la criminalité. Haïti demandera un soutien plus fort dans la coopération sécuritaire, ainsi qu’une évolution de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) vers une véritable force de maintien de la paix sous l’égide des Nations Unies.
Dans un communiqué, le Conseil Présidentiel de Transition a réaffirmé que la priorité absolue reste le rétablissement de la sécurité intérieure et l’organisation d’élections transparentes.
Toutefois, il a également réitéré l’engagement du pays envers l’intégration régionale et la coopération avec ses voisins caribéens pour des solutions durables aux défis régionaux.
Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)