Haïti / Assurance : Enregistrer les véhicules pour combattre l'insécurité

Getting your Trinity Audio player ready...

La Direction Générale de l’Office d’Assurance Véhicules Contre Tiers (OAVCT) se donne pour objectif d’enregistrer tous les véhicules à moteur en vue d’aider les autorités à combattre le phénomène de l’insécurité. Pour se faire, elle décentralise le service d’assurance. Ce jeudi 12 mars 2020, elle a lancé le programme « OAVCT Lakay ou » dans la commune de Trou-du-Nord, département du Nord-Est d’Haïti.

Trou-du-Nord, le 12 mars 2020.- Les conducteurs et propriétaires de véhicule dans la commune de Trou-du-Nord n’auront plus à parcourir près de 30 kilomètres pour se rendre à Ouanaminthe, ou plus de 20 kilomètres pour arriver à Fort-Liberté en vue de se procurer d’une police d’assurance pour leur véhicule dans le département du Nord-Est. La Direction générale de l’Office d’assurance véhicules contre tiers (OAVCT) apporte le service d’assurance aux Truviens.

En effet, accompagné du Sénateur du Nord’Est, Wanique Pierre, le Directeur Général de l’OAVCT, Fritzner Bernadel, a lancé le jeudi 12 mars 2020, le programme « OAVCT lakay ou » dans la commune de Trou-du-Nord.

Une cérémonie qui s’est tenue en présence du Maire Titulaire de la ville, Joseph Etienne Edlin, du Directeur Départemental de police du Nord-Est, le Commissaire Divisionnaire Fritz Saint-Fort, du Commissaire du Gouvernement de ce ressort, Me. Kerby Pierre, de la vice-deleguée de l’Arrondissement de Trou-du-Nord, Jean Roodline, des élus locaux, des représentants de la société civile et des habitants, entre autres.

Selon le premier citoyen de la commune, le non-enregistrement des véhicules à moteur et en particulier les motocyclettes, favorise un climat et une pratique d’insécurité. Car, selon Joseph Etienne Edlin c’est à l’aide des motocyclettes que les bandits commettent des crimes. En ce sens, il a salué cette initiative de la Direction Générale de l’OAVCT, de venir implanter le service d’assurance dans sa ville.

Le Sénateur du Nord’Est, pour sa part, dit avoir lutté durant une année environ afin de faire venir le service d’assurance dans l’Arrondissement de Trou-du-Nord. Wanique Pierre qui considère comme un premier pas la cérémonie du jour en prélude à l’arrivée du Mobile de « l’OAVCT lakay ou » à Trou-du-Nord souhaite que le bureau définitif ne tardera pas à être installé. L’actuel secrétaire du Bureau du tiers du Sénat pense que plus de 80% des motos qui circulent dans la ville ne sont pas assurées et sont donc illégales. Et dans la même lignée du Maire de la Commune, le Sénateur croit que cette situation est l’une des sources de l’insécurité dans le pays.

Le Directeur Général de l’OAVCT, Fritzner Bernadel dit venir avec le programme au Trou-du-Nord après une évaluation des besoins de la population relative aux accès des services de l’OAVCT. Il a entre autres relaté les avantages du programme qui devrait aider, selon lui, les autorités à combattre le phénomène de l’insécurité à travers l’enregistrement des véhicules à moteur.

Fritzner Bernadel précise par ailleurs, au micro d’un reporteur de Vant Bèf Info (VBI), qu’il s’agit d’un mobile dans lequel les services de l’OAVCT seront offerts avec la même qualité que les autres bureaux régionaux et central. Il brandit l’article 21 de la loi du 26 mai 2006 pour expliquer l’importance pour les conducteurs et propriétaires de véhicules de faire enregistrer leurs véhicules. D’après lui la loi interdit à tout véhicule de circuler sans une police d’assurance et une plaque d’immatriculation. C’est pourquoi, souligne-t-il, qu’une synergie est dégagée entre l’OAVCT, la Direction Générale des Impôts, la Police Nationale d’Haïti et la Direction Générale des Douanes afin d’enregistrer tous les véhicules à moteur en circulation sur le territoire national. Les véhicules non enregistrés représentent un problème de sécurité publique, argumente le Directeur Général de l’OAVCT.

Le Directeur Départemental de police du Nord-Est promet tout le support de l’institution policière dans le cadre de ce programme. Le Commissaire Principal Fritz Saint-Fort dit croire que la régularisation des véhicules aura un impact sur la sécurité dans le département dont il protège et servir. Il dit avoir passé des instructions formelles à tous les responsables des commissariats et sous-commissariats de police, particulièrement ceux du service de circulation, afin d’accompagner les agents de l’OAVCT dans la mise en œuvre de ce programme.

Après les interventions des autorités, certains participants ont pris la parole et ont demandé à ce qu’un bureau de l’OAVCT soit implanté dans l’arrondissement au plus vite en lieu et place du mobile.

Après Léogane, Belladère, Kenscoff et Lascahobas, Trou-du-Nord est le cinquième endroit où ce programme est implanté.

Vant Bèf Info (VBI)