Haïti/Assassinat de Policiers :  » Lòd Demokratik » plaide pour la tenue d’un sommet sur la sécurité

Getting your Trinity Audio player ready...

Le pourrissement du climat sécuritaire général du pays constitue une source de préoccupations pour le parti politique « Lòd Demokratik ». Cette formation politique dirigée par l’ex-sénateur de l’ouest, Jean Renel Sénatus encourage les acteurs concernés à convoquer un sommet sur la sécurité dans le pays .

Port-au-Prince, le 27 Janvier 2023.- Selon les propositions de  » Lòd Demokratik », ces assises devront s’étendre sur deux jours.

Le sommet viserait à inciter les citoyens à la nécessité de mobiliser des fonds pour financer l’acquisition de quatre hélicoptères et d’autres matériels de combat au profit de la police et des forces armées dans la lutte contre les bandes armées à travers le pays .

Les échanges devraient également porter sur les meilleures stratégies de contrôles des ports et aéroports pour freiner l’entrée illégale des armes et munitions sur le territoire national.

Les assises donneraient l’occasion de solliciter la contribution de la presse, du Conseil National des Télécommunications, des organismes des droits humains et des citoyens sur le partage d’informations sensibles en lien à la sécurité sur les réseaux sociaux.

Les discussions favoriseraient l’élaboration d’un véritable plan de désarmement et de réinsertion pour les gangters qui décideraient de mettre bas les armes

Ces éléments sus-indiqués constitueraient le menu de ce sommet sur la sécurité, selon une note de presse de  » Löd Demokratik » qui porte les signatures de Jean Renel Sénatus et Rony Berger, respectivement Président et Secrétaire Général dudit parti.

Prendraient part au sommet, les membres du Conseil Supérieur de la Police Nationale, le Haut État Major des forces armées , le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, le Protecteur du Citoyen, les Commissaires du Gouvernement des dix-huit juridictions, des dix Directeurs Départementaux de la Police, les Anciens Directeurs et Inspecteurs Généraux de la PNH, d’ex-ministres de la justice, des représentants d’organisations de droits humains et de professionnels haïtiens spécialistes en sécurité, les représentants des ambassades de la République Dominicaine,des États-Unis,du Brésil, de La France, du Canada et du Chili.

Le Parti  » Lòd Demokratik » promet d’indiquer aux participants des assises les voies et moyens pour financer le plan de sécurité visant à éliminer les gangs armés qui ne cessent de semer le deuil au sein de la communauté.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info ( VBI)