Haïti/ Assassinat de Jovenel Moise : Mario Antonio Palacios devrait comparaitre ce soir devant la justice américaine

Getting your Trinity Audio player ready...

Les autorités américaines ont arrêté, Mario Antonio Palacios l’un des principaux suspects dans l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse. L’ancien officier colombien devait témoigner devant un tribunal de Miami plus tard ce mardi, rapporte le Miami Herald.

Miami, le 4  janvier 2022.- Le bureau du procureur, qui n’a pas donné de détails sur l’arrestation, a déclaré que Palacios tiendrait sa première audience cet après-midi devant la juge Alicia Otazo-Reyes. L’ancien officier militaire colombien Mario Antonio Palacios,  avait  été arrêté en Jamaïque en octobre et a été transféré lundi dans son pays, la Colombie. Cependant, Interpol a informé l’homme lors d’une escale au Panama que le gouvernement américain l’extradait, a déclaré le général Jorge Luis Vargas, directeur de la police colombienne cité par le journal américain.


Il a ajouté que la Colombie, la Jamaïque et les États-Unis se coordonnaient pour expulser et extrader Palacios vers les États-Unis. Interpol avait lancé une alerte rouge contre Palacios pour tentative de meurtre, vol à main armée et complot, à la demande du gouvernement haïtien.

Pour sa part, Marlene Rodriguez, une porte-parole du procureur général des États-Unis pour le sud de la Floride, a déclaré à l’Associated Press que Palacios était en détention aux États-Unis et devait comparaître devant un tribunal fédéral mardi après-midi. Il n’a pas répondu à d’autres questions, comme les accusations auxquelles il fait face.


Le gouvernement colombien soutient que la plupart des anciens soldats pensaient qu’il s’agissait d’une mission de protection légitime et que seuls quelques-uns savaient qu’il s’agissait d’un plan criminel.

Plus de 40 suspects ont été arrêtés, dont 19 anciens soldats colombiens. Palacios a été membre des forces armées colombiennes pendant 20 ans.

Vant Bef Info ( VBI)