Haïti: Ashley Laraque note une attitude complice du gouvernement face à l’insécurité
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des bandits armés prennent en otage la population de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Le gouvernement est aux abonnés absents. Cette attitude témoigne d’une certaine complicité des dirigeants face aux actes des groupes armés.
Port-au-Prince, le 27 juillet 2022.- Le comportement des dirigeants face aux gangs armés traduit soit une complicité, soit du crétinisme ou un désintérêt total pour le pays. Des propos tenus le jeudi 28 juillet par l’ex-membre des Forces Armées d’Haïti, Ashley Laraque, lors d’une intervention à l’émission « la bande du matin » sur la Radio Galaxie.
Le Coordonnateur du Groupe de Travail sur la Sécurité s’interroge, perplexe, sur la facilité avec laquelle les groupes armés parviennent à imposer leur loi, même à proximité du Palais national, dans le périmètre immédiat du quartier général des Forces Armées d’Haïti.
L’inaction des dirigeants par rapport aux activités des bandes armées suscite de l’inquiétude chez les citoyens, constate l’ancien militaire.
D’un autre côté, l’entrepreneur haïtien lance des flèches en direction des membres du secteur privé des affaires se donnant des moyens pour s’assurer un minimum de sécurité sans se soucier de la majorité de la population ne disposant pas d’argent pour acheter un véhicule blindé ou payer les services d’une agence de sécurité privée.
Eu égard à cette situation, Ashley Laraque appelle à un réveil collectif des citoyens en vue de forcer les dirigeants en place à assurer leurs responsabilités.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info ( VBI)