Haïti / Arrestation des étrangers colombiens : Claude Joseph s’entretient avec le Président de la Colombie

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Premier Ministre Claude Joseph a eu, ce matin, une conversation téléphonique avec le Président Colombien Iván DUQUE. L’entretien s’est porté sur les recents événements en Haïti, a-t-on appris.

Port-au-Prince. le 9 juillet 2021.- Le Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) dirigé par Claude Joseph a présenté, dans la soirée du jeudi 8 juillet 2021, plusieurs personnes qui seraient, selon les autorités haïtiennes, impliquées dans l’assassinat du Président Haïtien Jovenel Moïse.

Parmi les personnes arrêtées se trouvent des étrangers de nationalité colombienne.

Selon le Premier Ministre Claude Joseph et le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti, Léon Charles, ces personnes feraient partie du commando qui a mené l’attaque contre la résidence privée du couple Moïse, à Pèlerin 5, commune de Pétion-Ville, dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021.

Moins de 12 heures de temps après cette présentation, le service de communication de la Primature annonce que le Premier Ministre Claude Joseph s’est entretenu au téléphone, ce matin, avec le Président Colombien. Iván DUQUE.

Selon ce que rapporte la Primature le Chef de L’État Colombien a promis toute la collaboration de son pays pour l’avancement de l’enquête en cours sur l’assassinat de son homologue haïtien Jovenel Moïse.

“Le chef de l’État colombien a promis au chef du gouvernement haïtien toute la collaboration de son pays dans l’avancement de l’enquête sur l’assassinat du président de la République d’Haïti”. Peut-on lire dans ce communiqué.

De fait, le Directeur Général de la PNH, Léon Charles avait clairement fait savoir que le commando était composé de 26 Colombiens.

Léon Charles a précisé qu’une dizaine de Colombiens ont déjà été arrêtés.

Par ailleurs, Le gouvernement de la Colombie a affirmé que les Colombiens arrêtés sont des retraités de l’armée colombienne.

Selon les informations dont dispose la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), une délégation des service secrets de la Colombie arrivera en Haïti ce vendredi en vue de travailler avec les autorités haïtiennes sur l’enquête autour de la participation présumée des Colombiens dans l’assassinat du Président Jovenel Moise.

Vant Bèf Info (VBI)