Haïti : Ariel Henry sert d’obstacle à l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse, dixit le protecteur du Citoyen

Getting your Trinity Audio player ready...

Le protecteur du citoyen Renan Hédouville affirme que le premier ministre Ariel Henry constitue un élément de blocage au processus d’enquête de l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse. En ce sens, le responsable insiste sur le renforcement des mesures de sécurité du magistrat en charge de l’instruction du dossier, et l’assurance de meilleures conditions de travail.

Port-au-Prince, le 06 octobre 2021.- Des étapes sont déjà franchises dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse , selon l’OPC citant à titre d’exemples : plus de 40 personnes arrêtées et questionnées, plusieurs mandats d’amener émis contre des citoyens indexés par la justice, la désignation du juge Garry Orélien en vue d’instruire le dossier, entre autres.


Cependant, Renan Hédouville soutient que le premier Ministre Ariel Henry constitue un obstacle majeur à l’avancement du processus du dossier . Il a fait allusion aux mesures récemment prises mettant à pied Me Rockfeller Vincent, ancien ministre de la justice et de la sécurité publique ainsi que l’ancien commissaire du gouvernement de Port-au-Prince , Me Bed-Ford Claude après l’ avoir été invité à comparaitre dans le cadre de cette affaire.

En guise de recommandations , l’Office de protection du citoyen demande aux autorités compétentes de renforcer les mesures de sécurité du magistrat en charge de l’instruction du dossier, et d’assurer qu’il travaille dans de meilleures conditions.

Il a par ailleurs invité la communauté internationale à constituer un comité d’enquête spéciale de l’ONU, en appui au travail du juge instructeur.

Vant Bèf Info (VBI).