Haiti: Ariel Henry doit éviter au pays le chaos, appelle une association de jeunes

Getting your Trinity Audio player ready...

Les jeunes n’ont pas été représentés au gouvernement, selon de nombreuses associations regroupant de jeunes universitaires. En dépit de la situation, l’association dénommée Coalition Nationale Jeunesse(Kowalisyon Nasyonal Jenès) décide de s’adresser au premier ministre et exhorte ce dernier à éviter au pays le chaos en privilégiant la voie du dialogue avec tous les acteurs politiques, peut-on lire dans une correspondance datée 25 novembre 2021 qui lui est adressée.

Port-au-Prince, le 27 novembre 2021.- Dans cette lettre, elle rappelle que depuis l’ascension d’Ariel Henry à la Primature comme Chef de Gouvernement après l’assassinat du Président Jovenel MOÏSE en sa Résidence Privée, la situation du pays ne cesse de s’aggraver et devient de plus en plus inquiétante tant au niveau social, économique et politique.

« L’insécurité ne cesse d’augmenter dans tout le pays, avec des cas de kidnapping, de vols, de viols. Plusieurs millions d’haïtiens vivent dans l’insécurité alimentaire, sans les services de base, sans sécurité sociale, sans soins de santé de qualité. Et, jusqu’à cette présente minute, il n’y a aucune action concrète visant à répondre aux problèmes cruciaux de la vie nationale », souligne l’organisation qui ajoute:

« Quelques trois mois après votre accession au poste de Premier Ministre, votre comportement politique ou votre stratégie de gouvernance, traduit clairement ce que disait Me Monferrier Dorval, << le pays n’est ni Administré, ni Dirigé>>. Vous faites fi totalement de la situation alarmante dans laquelle se trouve le pays ».

Face à cette crise chronique qui gangrène le pays depuis ces 35 dernières années, l’association réitère son appel au dialogue entre toutes les forces vives du pays afin d’éviter le pire et le chaos qui sont imminents et qui s’annoncent à grand pas sur le pays.

Vant Bèf Info (VBI)