Haïti: Après deux jours de protestation, la route de Malpasse enfin débloquée
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La route de Malpasse bloquée par le syndicat des chauffeurs de camions assurant le trajet Haïti-République Dominicaine, suite à l’arrestation d’un membre du syndicat, a été débloquée, le mercredi 16 décembre 2020. En effet, sous la demande du vice-délégué de l’arrondissement de la Croix-des-Bouquets, Gariga Narcisse, une délégation composée du délégué départemental de l’Ouest, Garry Bernadotte et du secrétaire d’État à la sécurité publique, Tacite Toussaint s’est rendue sur les lieux et a pu faciliter le déblocage de la route.
Ganthier, le 16 décembre 2020.- Retenu par la Direction Générale de la Police Nationale pour son implication présumée dans le détournement d’un camion de Marchandises, Nelson Jean Vilus a eu le soutien du syndicat des chauffeurs de camions assurant le transport Haïti-République Dominicaine. Et pour manifester leur mécontentement, ils avaient bloqué depuis lundi dernier la route de Malpasse.
La délégation, avant de se rendre à Malpasse s’est assurée d’avoir trouvé la libération Jean Nelson Previlus qui,selon les témoignages de ses pairs, est un chauffeur exemplaire et n’avait rien à voir aux faits qui lui sont reprochés.
Le secrétaire d’Etat à la sécurité, Tacite Toussaint se félicite de l’engagement pris par la délégation en vue du déblocage de la situation. Une situation qui ne pourrait durer tenant compte de l’importance de cette route pour le commerce entre les deux pays. « Des jours de plus allaient déranger. C’est ce qui explique que nous avons user de tous nos moyens pour trouver une issue à cette situation. Et effectivement, la route est débloquée, après des temps de dialogue » a expliqué le secrétaire d’Etat.
Pour Garry Bernadotte, délégué départemental de l’Ouest, il s’agit d’une route internationale,elle ne devrait pas rester bloquée. » Moi, je partirai jusqu’à ce que le dernier camion laisse la chaussée », avait lâché le délégué.
La présence du représentant du président &Jovenel Moïse dans la zone, le délégué départemental de l’Ouest, Garry Bernadotte, était l’occasion pour le syndicat et les riverains de présenter leurs doléances. Le délégué départemental de l’Ouest dit prendre acte des autres préoccupations soulevées par les riverains et les chauffeurs syndiqués ayant rapport aux problèmes de la route et promet que le gouvernement va travailler en vue de porter solutions aux revendications exprimées par le syndicat et les habitants de cette zone frontalière.
Vant Bèf Info (VBI)