Haïti : Antonio Guterres favorable à une force robuste pour éradiquer le banditisme

Getting your Trinity Audio player ready...

Lors d’une interview acordée à Radio France Internationale et France 24, le Secrétaire général des Nations Unies a fait part de ses préocupations face à la situation socio-politique dégradante que connait le pays ces derniers mois.

New York , le 19 septembre 2022.- Le Secrétaire général des Nations Unies se dit profondément préoccupé par la situation actuelle en Haïti, où des troubles civils ont paralysé le pays. Le Secrétaire général est particulièrement préoccupé par la sécurité de tous les Haïtiens, y compris les plus vulnérables, et appelle au calme et à la plus grande retenue. Il exhorte toutes les parties prenantes à prendre des mesures immédiates pour désamorcer la situation, éviter la violence et permettre à la Police nationale d’Haïti de remplir son mandat de protéger la population.

Antonio Guterres croit que les activités des gangs ne sont pas un mouvement politique, toutefois il reconnait que des acteurs politiques et économiques s’y infiltrent.

Crédit photo : UN.news

Par ailleurs , il se montre favorable à une « force robuste » qui soit capable de mettre fin au banditisme tout en mettant l’accent sur le renforcement de la police haïtienne à travers la formation et d’équipements appropriés.

Vant Bèf Info ( VBI)