Haïti : annulation du carnaval national 2025 à Fort-Liberté

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Conseil présidentiel de Transition (CPT) vient d’annoncer à travers un communiqué de la Pésidence, l’annulation du Carnaval national de 2025, initialement prévu à Fort-Liberté, en raison de l’aggravation des menaces pesant sur la sécurité des citoyens.

Port-au-Prince, 18 février 2025.-
Malgré les préparatifs en cours, le CPT a pris en compte les avis exprimés par les citoyens dans les médias et forums , et a décidé d’annuler l’événement pour éviter toutes expériences malencontreuses. Cependant, les carnavals régionaux de la tradition populaire haïtienne ont carte blanche de la part du CPT.
Le gouvernement a laissé croire qu’il s’engage à soutenir le secteur culturel et permettre aux talents locaux de continuer à s’exprimer, tout en valorisant le patrimoine du pays.
À noter que, le budget du carnaval pour cette année était évalué à 300 millions de gourdes, une importante partie de l’enveloppe etait deja allouée à la réalisation du carnaval national à Fort-Liberté.
Cet événement annuel est annulé certes, il est du devoir du ministre de l’Economie et des Finances ,Alfred Metelus de fournir de plus amples détails à la population sur la modification des fonds, dont la plus forte somme sera désaffectée.
Likenton Joseph
Vant Bèf Info (VBI)