Haïti/ Ambassade américaine : Le service des visas suspendu temporairement
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ambassade américaine en Haïti informe que le service des visas est suspendu jusqu’à nouvel ordre, en raison de la pandémie de Covid-19. Les rendez–vous d’entretien sont également reportés sine die, a indiqué ce lundi Kenneth H. Merten qui appelle les postulants à faire preuve de patience.
Port-au-Prince, le 24 janvier 2022.- Cette mesure entrera en vigueur à partir du 29 janvier prochain, a déclaré le chargé d’affaires américain à Port-au-Prince, lors d’une table ronde avec des journalistes haïtiens dont un reporter du journal en ligne Vant Bèf Info(VBI).
Kenneth H. Merten a toutefois souligné que les services d’urgence pour les citoyens américains demeureront précisant que toutes les dispositions seront prises pour assurer la sécurité des postulants et du personnel de l’ambassade en cette période de crise sanitaire marquée par la pandémie de Covid-19.
Outre les questions de visas, d’autres dossiers brulants concernant l’avenir d’Haïti ont été abordés.
D’abord, en ce qui a trait à l’approche de l’échéance du 7 février 2022, les États-Unis se gardent de tout commentaire.
Le représentant de Joe Biden dans le pays a, encore une fois, encouragé les acteurs haïtiens à se mettre ensemble autour d’une feuille de route en vue d’un accord global susceptible de favoriser une solution à la crise haïtienne qui, selon lui, a trop duré.
D’un autre côté, interrogé sur l’enquête en cours relatif au meurtre de l’ancien président Jovenel Moise, M. Merten écarte toute possibilité d’implication de l’ambassade américaine en Haïti dans ce dossier.
Selon le diplomate, c’est le Bureau Fédéral d’Investigation (FBI), de concert avec les autorités haïtiennes, qui s’en chargent. Avant d’ajouter que son pays appuie une enquête complète et indépendante autour de ce crime dont leurs auteurs doivent être retrouvés et punis conformément à la loi.
Ensuite, la faisabilité des élections a été également soulevée. Sans langue de bois, l’ambassadeur Merten soutient que la sécurité en Haïti demeure la priorité numéro 1 de l’administration américaine.
« Sans le rétablissement du climat sécuritaire, et un consensus politique minimal, les élections paraissent hypothétiques « , analyse, le chargé d’affaires américain.
Enfin sur le plan du renforcement de la capacité opérationnelle de la Police Nationale d’Haïti, il annonce une aide de 15 millions de dollars en appui à l’institution. Des experts pour encadrer les unités du Swat et les gardes frontalières (Polifront) seront bientôt envoyés dans le pays, a-t-il révélé.
L’envoi de troupes étrangères sur le territoire nationale n’est pas envisageable, a clairement fait comprendre M. Merten qui croit dur comme fer que c’est aux haïtiens de converger leurs forces pour relever les principaux défis auxquels le pays est confronté.
Vant Bèf Info (VBI)