Haïti : Alix Didier Fils-Aimé nommé Premier ministre en remplacement de Garry Conille

Getting your Trinity Audio player ready...

L’aventure du Dr Garry Conille à la Primature prend fin suite à une révocation décidée par le Conseil présidentiel de transition. Le CPT a désigné l’homme d’affaires Alix Didier Fils-Aimé pour lui succéder.

Port-au-Prince, 10 novembre 2024.- Le Conseil présidentiel de transition a asséné un coup fatal au Dr Garry Conille, le révoquant après un bras de fer autour d’un remaniement au sein de son gouvernement.

Jusqu’à sa révocation, le Dr Conille avait exprimé son opposition à des changements dans le Cabinet ministériel.

L’homme d’affaires Alix Didier Fils-Aimé est nommé pour occuper la Primature.

Le choix du CPT suscite des interrogations quant aux capacités de M. Fils-Aimé à réussir cette transition, en particulier pour la tenue d’élections crédibles, impartiales et transparentes. Toutefois, seul l’avenir en dira davantage.

Selon les informations disponibles, Alix Didier Fils-Aimé pourrait être officiellement installé ce lundi 11 novembre, en début d’après-midi.

À l’exception d’Egard Leblanc Fils, les huit autres membres du Conseil présidentiel ont signé la résolution destituant le Premier ministre Garry Conille, un document publié dans le journal officiel, Le Moniteur.

Il est à souligner, dans une correspondance adressée au Directeur général des Presses nationales, Ronald Saint-Jean, le Premier ministre sortant, Garry Conille lui avait enjoint de ne pas publier la résolution du CPT ayant mis fin à ses fonctions de Premier ministre.

Cette lettre a été envoyée aux Presses nationales ce dimanche 10 novembre 2024.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *