Haïti : Alix Didier Fils-Aimé, investi dans ses fonctions de Premier ministre

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Conseil Présidentiel de Transition a investi l’homme d’affaires Alix Didier Fils-Aimé dans ses nouvelles fonctions de Premier ministre d’Haïti. Le nouveau chef de la Primature affirme que le rétablissement de la sécurité est la condition sine qua non pour réussir la période de transition.

Crédit Photo : Galaxie

Port-au-Prince, le 11 novembre 2024 — « Mesdames, Messieurs les Conseillers-présidents, je vous assure que j’ai conscience que mon plus grand devoir sera de me montrer à la hauteur de cette haute fonction dans ce contexte singulier et exceptionnel. Je saurai me montrer digne de la confiance que vous avez placée en moi », a déclaré Alix Didier Fils-Aimé, exprimant sa gratitude aux membres du CPT.

Le nouveau Premier ministre a promis de consacrer son énergie, ses compétences et son patriotisme au service de la cause nationale, dont le sauvetage constitue un défi crucial.

« Le premier chantier incontournable pour réussir la transition est le rétablissement de la sécurité », a-t-il martelé.

Sur cet aspect, il a énuméré plusieurs priorités : sécurité des personnes, des biens et des infrastructures, sécurité alimentaire et liberté de circulation sur tout le territoire national.

Alix Didier Fils-Aimé a également rendu hommage aux victimes des gangs criminels.

Pour combattre l’insécurité, le Premier ministre mise sur la création du Conseil National de Défense et de Sécurité, qui travaillera en collaboration avec les forces de sécurité du pays et la Mission multinationale pour élaborer des stratégies efficaces.

Concernant le chantier des élections, l’ancien candidat au Sénat pour l’Ouest prône l’inclusion de toutes les sensibilités politiques, économiques et sociales pour atteindre les objectifs fixés.

De son côté, Leslie Voltaire, président du Conseil Présidentiel de Transition, a rappelé au successeur de Garry Conille que la période de grâce qui lui sera accordée sera courte.

« Le temps n’est ni aux promesses ni aux propagandes mensongères », a-t-il averti le nouveau chef de la Primature.

À l’exception de l’ambassadeur des États-Unis accrédité à Port-au-Prince, les ambassadeurs des principaux partenaires d’Haïti ont assisté à la cérémonie d’investiture d’Alix Didier Fils-Aimé.

Invité à la cérémonie, le Premier ministre sortant, Dr Garry Conille, a toutefois brillé par son absence.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)