Haïti-Agriculture : L’USAID veut améliorer la production du Cacao dans le nord du pays
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Agence des États-Unis pour le développement International (USAID), en partenariat avec Produits Des Îles SA (PISA), Lush Fresh Handmade Cosmetics LTD (LUSH]), et Papyrus S.A. a lancé le nouveau projet PISA Cacao et Vanille afin de rendre les fermes plus rentables au profit de 900 agriculteurs pour une meilleur prise en charge des cacaos selon un communiqué de presse de l’USAID publié le mardi 27 octobre 2020.
Mardi 27 0ctobre 2020.- 900 agriculteurs vont pouvoir bénéficier de l’appui de l’USAID dans la plantation du cacao pour de meilleurs récoltes. Cette initiative a été prise par l’USAID en partenariat avec Produit des Iles (PISA), Lush Fred Handmade Cosmetics (LTD Lush) et Papyrus S.A.
L’USAID aura à travailler avec ces paysans en appliquant des techniques agricoles améliorées, en leur donnant accès à des marchés d’exportation à forte valeur ajoutée et en introduisant la vanille comme culture complémentaire, tout en augmentant la demande de cacao et de vanille haïtiens sur le marché international, lit-on à travers un communiqué de presse.
L’Ambassadeur des États-Unis en Haïti, Michele Sison, a déclaré: » ce nouveau partenariat avec l’USAID introduira la vanille, une culture d’exportation à forte valeur ajoutée, créera de nouvelles opportunités pour les producteurs de cacao haïtiens grâce à l’augmentation des exportations, et protégera le sol et l’environnement, rendant les communautés plus résilientes aux chocs économiques et météorologiques.”
La coordonnatrice du projet PISA, Aline Etlicher, a pour sa part fait savoir que le projet Cacao et Vanille participera dans l’aide de la modernisation et le développement de l’agriculture dans le nord d’Haïti et à élever de manière significative le niveau de vie des producteurs de cacao et de leurs familles.
D’un son côté, le directeur de mission de l’USAID en Haïti, Christopher Cushing croit que ça peut servir d’exemple la façon dont l’USAID et ses partenaires travaillent avec le secteur privé, ça pourra développer une nouvelle culture d’exportation de haute qualité pour Haïti, dit-il
Vant Bèf Info (VBI)