Haïti/Administration : Julcène Edouard ambitionne de renforcer l’Administration Générale des Douanes

Getting your Trinity Audio player ready...

Le juriste et comptable Julcène Edouard, a été installé le vendredi 1er juillet dernier, au poste de directeur général de l’Administration Générale des Douanes (AGD). Il remplace Romel Bell qui avait quitté ses fonctions plus d’un mois plus tôt. S’appuyant sur une équipe expérimentée et motivée, il ambitionne notamment de renforcer l’institution en vue d’augmenter ses recettes.

Port-au-Prince, le 4 juillet 2022. Le nouveau directeur général de l’Administration Générale des Douanes (AGD), Julcène Edouard, ambitionne de renforcer la capacité de l’institution et conséquemment permettre, une augmentation des recettes de la douane.

Le renforcement de l’institution devrait aussi permettre à l’Etat de mieux jouer son rôle en termes de contrôle des colis entrant dans le pays.

Pour cela, Julcène Edouard compte sur une équipe à la fois expérimentée et motivée. Le nouveau capitaine de cette importante institution de perception qu’est la douane, Julcène Edouard, est avant tout un comptable et un juriste de formation, qui a franchi les différents échelons de l’ADG avant de succéder à Romel Bell.

C’est d’ailleurs un détenteur d’un DESS (Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées) en Administration Financière obtenu à Ecole Nationale d’Administration Financière).
Julcène Edouard est un homme studieux qui a d’ailleurs été lauréat de sa promotion (2011-2013), témoignent ses condisciples.

Il détient également un Master 2 en Gestion de Politique Economique (GPE) à l’Université d’Auvergne en France.

C’est d’abord à titre de contractuel qu’il a intégré l’AGD en 2005 avant d’être titularisé quatre ans plus tard, soit en 2009.

Il a franchi toutes les étapes, de contractuel à directeur général, en passant Agent Administratif, Comptable Jr II, Inspecteur NII, Assistant chef de service responsable du budget, chef de service responsable de la logistique, Administrateur Adjoint et Administrateur.

Julcène Edouard est un homme rigoureux et respectueux des valeurs. C’est pour cela qu’il a choisi, de concert avec le ministre de l’économie, Ronald Beaufils, un cadre de l’AGD, comme directeur général adjoint.
Ronald Beaufils a d’ailleurs été son professeur à l’ENAF et mentor à l’ADG. Il a la réputation d’être un homme droit et intègre qui ne pense qu’à bien faire son travail.
« C’est un signal fort qu’il ait choisi M. Beaufils comme directeur général adjoint », a confié un employé ayant plus de 10 ans au sein de l’institution.

”C’est un tandem intéressant et prometteur, deux modèles d’intégrité”, renchérit un autre employé qui dit souhaiter que ces deux cadres et modèles, professeurs d’universités et formateurs de jeunes, ne se laissent pas emportés par un mauvais courant.

Julcène Edouard a été administrateur sous la direction de Romel Bell et, à ce titre, il a rempli ses fonctions de gestionnaire mais n’a jamais été directement concerné par le contenu de ce qui arrive dans les ports.
Ce qu’il apporte à la direction générale, c’est son expérience, sa compétence, son honnêteté et son professionnalisme, dit un proche et ancien collaborateur, à l’agence Vant Bèf Info (VBI)

Il ne reste qu’à le voir à l’œuvre. Les premiers mois de sa gestion seront scrutés de manière rationnelle.

Vant Bèf Info (VBI)