Haïti/Actualité:Peste porcine en République Dominicaine : les autorités haïtiennes promettent de protéger le cheptel porcin
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) a confirmé l’existence de la Peste porcine africaine en République Dominicaine ce vendredi dans une note de presse. Cette peste n’a pas encore été diagnostiquée en Haïti, selon le MARNDR et promet de prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’éviter la réintroduction de la peste porcine sur le territoire national.
Vendredi 30 juin 2021.-
La peste porcine africaine domine l’actualité en République Dominicaine. Le Canada et les États-Unis ont anticipé une mise en garde !
C’est au tour du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural d’aviser le public sur l’existence de cette maladie qui tue des porcs en grand nombre en République Dominicaine. Le MARNDR a toutefois précisé que cette maladie mortelle contagieuse n’est pas transmissible du porc à l’homme. La peste porcine n’a pas encore été diagnostiquée en Haïti, a fait savoir le MARNDR, ajoutant que les autorités vont prendre toutes les dispositions afin d’éviter une contamination du cheptel porcin en Haïti. Il est demandé par le MARNDR de rester vigilants en suivant de très près les informations du Ministère.
Des mesures seront prises pour réduire les risques des contaminations sur tout le territoire en suivant les instructions de l’Organisation Mondiale de la Santé Animale : renforcer la surveillance épidémiologique au niveau des postes frontaliers, des ports et aéroports, renforcer des mesures de biosécurité en rapport à l’élevage, sensibiliser la population par moyen des campagnes et intensifier l’évaluation des fermes d’élevages dans le pays précisément dans les zones frontalières entre Haïti et la République Dominicaine.
On se le rappelle, en 1981 sous la présidence de Jean Claude Duvalier, qu’une peste porcine a ravagé le cheptel porcin en Haïti. Des porcs nommés « Cochons créoles » moururent par milliers.
Vant Bèf Info (VBI)