Haïti / Accidents de la route : Un week-end sanglant !

Getting your Trinity Audio player ready...

22 morts, dont 4 enfants et une infirmière (son corps coupé en trois parties), ont été recensés dans 40 accidents de la voie publique pour la période allant du 5 au 11 août 2019.

Haïti, le 12 août 2019.- 21 cas d’accidents ont été enregistrés au cours du week-end du 9 au 11 août 2019. C’est plus de la moitié des 40 cas recensés pour la semaine allant du 5 au 11 août 2019, selon le bilan communiqué par l’organisation Stop-Accidents à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).

Ces accidents ont fait 176 victimes parmi elles des étudiants et des professionnels.

22 personnes, dont 4 enfants en bas âges et une infirmière (son corps mutilé en trois parties par un poids lourd), sont mortes sur le champs. Deux de ces quatre enfants ont perdu leur vie sur la route menant à Jérémie (Département de la Grand’Anse) et les deux autres dans la zone de Titanyen, (Département de l’Ouest), selon les précisions du Dr. Garnel Michel, consultant national à Stop Accidents.

Les 40 accidents sont survenus dans les zones de Puits Blain (Delmas 75), Delmas 73, rue Darguin (Pétion-ville), Titanyen, Cabaret, Arcahaie (Département de l’Ouest),  Doudouch (Jérémie), Bergeau (Cayes), La Tanerie (Nord), Camp Louise (Nord), l’Estère, Gonaïves, Petit-Goâves, Desdunes, Carriès, Cange, route de l’aéroport, Ouanaminthe, entre autres.

Joint au téléphone par la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), Dr. Garnel Michel a précisé que beaucoup de poids lourds (Trailer) ont été impliqués dans les cas d’accident. Il rappelle que vendredi dernier, un camion a percuté, sur la route nationale # 2, des piétons parmi eux, une infirmière, Roseline Lindor, dont son corps a été coupé en trois parties. Au cours de ce même week-end, des étudiants de l’Institut national d’administration, de gestion et des hautes études internationales (INAGHEI) ont été victimes dans un accident survenu dans la zone de Carriès, sur la route nationale # 1.

Le Dr. Michel s’interroge par ailleurs sur les impacts psycho-sociaux des accidents  de la voie publique sur les victimes et leurs proches. Selon le consultant national de Stop Accidents plusieurs victimes ont perdu leurs membres et seront handicapées pour le restant de leur vie.

Ces accidents peuvent occasionner des traumatismes psychologiques chez les proches des victimes, poursuit Dr. Garnel Michel qui appelle à une prise en charge psycho-sociale des victimes et de leurs proches. Il exhorte par ailleurs l’état haïtien à prendre des dispositions afin de réduire les cas d’accident sur la voie publique et à fournir un accompagnement aux victimes.

Vant Bèf Info (VBI).