Haïti-A quoi servent les frais de services perçus à la Direction de l’immigration et de l’émigration?

Getting your Trinity Audio player ready...

La Direction de l’Immigration et de l’Emigration augmente le prix de ses services, selon un avis de cette entité. Certains services pour lesquels les citoyens payaient 500 gourdes coûtent le double maintenant.

Port-au-Prince, le 9 août 2022.- Le service d’extrême urgence qui était à 500 gourdes est passé à 1000 gourdes et à 1500 gourdes pour les VIP. Il faut maintenant payer 2 500 gourdes pour récupérer un passeport perdu contre 1000 gourdes avant, le service correction qui était à 500 gourdes est passé à 1000 gourdes », peut-on lire dans un avis de l’institution.

Selon selon une source interne, les nouveaux prix ne sont pas inclus dans le budget national. Aucun reçu de paiement n’est octroyé aux demandeurs. Des deux reçus, l’un est allé dans le document du demandeur de service et l’autre est gardé pour l’Immigration », précise-t-elle.

Notre source ajoute que cette somme additionnelle qui n’est pas entrée dans le budget du pays est mise dans une enveloppe puis acheminée au directeur général.

Dans les services qui se trouvent à l’étranger la situation n’est pas différentes, souligne, t-elle.

Et lors d’une visite ce mardi 9 août, au Bureau central de l’Immigration, notre rédaction a pu confirmer que les prix des services sont effectivement augmentés. Mais nous n’avions pas pu vérifier les informations selon lesquelles les sommes additionnelles sont acheminées au Directeur général.

Vant Bèf Info ( VBI)