Haïti : 77 nouveaux policiers-militaires guatémaltèques intègrent la mission multinationale
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Un second contingent de policiers-militaires guatémaltèques a rejoint la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) en Haïti. Arrivés ce samedi à bord d’un avion militaire américain, les 77 nouveaux membres viennent renforcer les effectifs déployés sur le terrain, a confirmé une source policière.
Port-au-Prince, samedi 4 janvier 2025
La veille, vendredi 3 janvier, 83 soldats salvadoriens et guatémaltèques avaient déjà intégré la mission, portant à près de 200 le nombre de nouvelles recrues en moins de 48 heures.
Le commandant en chef de la MMAS, le policier kényan Godfrey Otunge, a salué l’engagement du Guatemala dans cette mission internationale. Il a également annoncé une intensification prochaine des opérations contre les gangs armés sévissant sur le territoire haïtien, tout en renouvelant l’appel à ces groupes criminels pour qu’ils déposent les armes.
Soutien des États-Unis
Dans une note officielle, les États-Unis ont souhaité la bienvenue aux troupes venues du Guatemala et du Salvador. Ces nouvelles recrues contribueront à renforcer les actions de la MMAS aux côtés de la Police nationale d’Haïti (PNH) dans la lutte contre les gangs.
Les États-Unis demeurent aux côtés du peuple haïtien et restent déterminés à répondre aux besoins pressants du pays tout en investissant dans sa réussite à long terme, a déclaré l’Ambassade des États-Unis à Port-au-Prince.
Une mission en expansion
Avec l’arrivée de ce nouveau contingent, la Mission multinationale continue de se structurer pour répondre aux défis sécuritaires d’Haïti. Alors que l’insécurité gagne du terrain, la coopération internationale se renforce pour soutenir la PNH et rétablir un climat de stabilité dans le pays.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)