Haïti: 65 % des ménages à Port-au-Prince sont en insuffisance alimentaire selon le PAM
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Selon le Programme alimentaire mondiale (PAM), dans la capitale haïtienne, 65 % des ménages font face à une insuffisance alimentaire. Le PAM ne cache pas ses préoccupations face à l’augmentation vertigineuse de l’insécurité alimentaire dans le pays.
Port-au-Prince, le 1e juin 2024- En raison de la cherté de la vie, aux pertes d’emplois et aux difficultés commerciales 65 % des ménages sont en grande difficulté en ce qui attrait à l’alimentation.
Le rapport du PAM fait état de plus de 60% des ménages qui ne sont pas en mesure de satisfaire leurs besoins en macro et micronutriments.
C’est le cas notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince dont les communes de Cité Soleil, Croix des Bouquets et Carrefour sont les plus touchées.
Elles sont aussi confrontées à une importante pénurie de denrées alimentaires. Des denrées de première nécessité, la viande, le poisson, les produits laitiers sont devenus très rares, alors que ces aliments sont très consommés.
« Depuis le début de l’année 2024, le coût d’un panier alimentaire a augmenté de 27 %, rendant la nourriture inaccessible pour des millions d’Haïtiens”, a rapporté l’agence onusienne.
Cette hausse est principalement liée à l’augmentation des prix de l’huile, du riz, des haricots noirs et rouges et les importations ont fortement influencé la tendance à la hausse du prix des produits sur le marché.
« Plus de 40 % des ménages de la région métropolitaine de Port-au-Prince ont subi un choc lié à l’insécurité, et 9 % ont été confrontés à des chocs liés à la perte d’emploi et à des difficultés commerciales », lit-on dans le rapport du PAM.
Le PAM évoque aussi la remontée spectaculaire des actes de violence dans le pays ces derniers mois, ce qui a augmenté la pauvreté et la misère de la population haïtienne.
Cette situation chaotique qui a provoqué le dysfonctionnement des principales activités économiques dans le pays, a aussi provoqué une augmentation du taux de chômage, et laissé sans salaire plusieurs milliers de familles à Port-au-Prince.
Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)