Haïti : 59 juges de paix et 35 parquetiers intègrent le système judiciaire
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Cinquante-neuf (59) nouveaux juges de paix et trente- cinq ( 35) parquetiers, récemment formés à l’École de la Magistrature (EMA),, sont désormais prêts à intégrer le système judiciaire haïtien. Ces professionnels ont reçu leurs certificats de fin de formation lors d’une cérémonie officielle organisée le vendredi 6 décembre 2024, à la Salle Rock Cadet de l’EMA.
Pétion-Ville, samedi 7 décembre 2024
La formation, qui s’est déroulée sur environ six mois en mode hybride (présentiel et en ligne), a permis à ces acteurs judiciaires de se préparer aux défis du métier. Parmi les nouveaux magistrats de paix figurent huit femmes, et une femme se trouve également parmi les parquetiers certifiés.
Une cérémonie solennelle
La remise des certificats s’est déroulée en présence de personnalités influentes, telles que le Directeur général a.i de l’École de la Magistrature, deux membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) Wando Saint-Villier et Érode Bazile , ainsi que Me Jean Nesly Élie, Directeur des Affaires judiciaires au ministère de la Justice. Sylvain Merlen, représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), participait également à cette cérémonie.
Dans son discours, le Directeur de l’EMA Kesner Michel Thermezi, a souligné la résilience des formateurs et des magistrats, qui ont bravé un contexte sécuritaire difficile pour mener à bien cette formation. Il a exhorté les nouveaux acteurs du système judiciaire à faire preuve de probité et d’intégrité dans l’exercice de leurs fonctions.
Engagements envers une justice forte
Sylvain Merlen, représentant du PNUD, a appelé les certifiés à jouer un rôle crucial dans la lutte contre les crimes organisés, la corruption et les violences basées sur le genre, des fléaux qui minent la société haïtienne.
Représentant leurs collègues, la juge Eunice Fénélus et l’officier du parquet Menson Henry ont, pour leur part, promis de travailler de manière indépendante et de contribuer activement au renforcement du système judiciaire du pays.
Une répartition nationale
Les 59 juges de paix proviennent du Grand Nord et du Grand Sud, tandis que les 35 nouveaux parquetiers sont issus de divers départements du pays. Ces renforts devraient contribuer à améliorer l’efficacité et la qualité du système judiciaire haïtien, souvent critiqué pour ses failles et ses lenteurs.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)