Haïti/35e anniversaire de la constitution : Le Collectif Défenseurs Plus exhorte un retour à l’ordre constitutionnel
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Collectif Défenseurs Plus exhorte un retour à l’ordre constitutionnel pour assurer la stabilité en Haïti, à l’occasion du 35e anniversaire de la constitution. Malgré les irrégularités qui y sont soulevées, la Constitution de 1987 reste une boussole pour la démocratie et l’État de droit, indique l’organisation.
Port-au-Prince, le 29 Mars 2022. Le Collectif Défenseurs Plus exhorte un retour à l’ordre constitutionnel pour assurer la stabilité en Haïti, à l’occasion du 35e anniversaire de la constitution. Malgré les irrégularités qui y sont soulevées, la Constitution de 1987 reste une boussole pour la démocratie et l’État de droit, indique l’organisation dans un communiqué ce mardi.
Le Collectif estime que durant ces 35 années, les autorités étatiques n’ont pas su mettre en œuvre les garanties constitutionnelles.
Défenseurs Plus croit également que la Constitution haïtienne n’a pas su être appliquée parce qu’elle n’est pas protégée, ajoute le communiqué.
Il encourage l’idée d’un Conseil constitutionnel à l’avenir afin de garantir le respect de la loi mère.
L’organisme encourage donc tous les secteurs de la nation de s’unir pour un retour à l’ordre constitutionnel, en attendant la mise en place d’une nouvelle constitution.
Ronald André
Vant Bef Info (VBI)