Haïti: 3 journées de grève pour exiger une baisse de 40 % du prix de l’essence dans les pompes

Getting your Trinity Audio player ready...

Le secteur de transport terrestre annonce trois journées de grève générale pour exiger une réduction de 40% du prix du carburant dans les pompes à essence. Les 31 juillet, 1er et 2 août 2023 sont les dates retenues par les syndicats pour observer cet arrêt de travail à l’échelle nationale.

Port-au-Prince, le 25 Juillet 2023.- En conférence de presse ce mardi, des dirigeants de syndicats de transport en commun étaient critiques vis-à-vis du gouvernement en place qui a minimisé leur demande de revoir à la baisse le prix des produits pétroliers sur le marché local à 40%. Ceci refléterait, disent-ils, la réalité du prix du baril du pétrole sur le marché international.

Ils ont qualifié de cyniques les membres de l’équipe gouvernementale qui ont également fait peu de cas de leur appel à résoudre l’insécurité et à rendre opérationnel le programme de subvention pétrolière ciblée.

Sur la base du constat de « ce comportement insouciant du régime en place », les responsables de syndicats en transport terrestre lancent trois journées de grève d’avertissement prévues pour les 31 juillet, 1er et 2 août prochain.

Les dirigeants syndicaux sollicitent la collaboration de tous les secteurs de la vie nationale pour la pleine réussite de ce mouvement visant à contraindre les tenants du pouvoir à baisser le prix du carburant. Et pour les forcer aussi à prendre les mesures appropriées pour réduire au silence les gangs armés qui ne cessent de semer le deuil au sein de la population.

Sonson Dumé, Coordonnateur National de la Brigade Syndicale Anti-corruption, Méhu Changeux, Coordonnateur de l’Association des Propriétaires et Chauffeurs, Jacques Anderson Desroches de la «Fòs Sendikal pou Sove Ayiti» (FOSSA) sont autant de dirigeants d’organisations syndicales ayant pris part à cette conférence de presse tenue ce matin.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info ( VBI)