Haïti/ 29 mars: Des écoles privées fermeront leurs portes

Getting your Trinity Audio player ready...

A la veille du 29 mars, date marquant le 35e anniversaire de la Constitution de 1987, diverses structures annoncent la tenue d’une manifestation contre l’insécurité. En cette occasion, des établissements scolaires privés annoncent la fermeture de leurs portes.

Port-au-Prince, le 28 mars 2022.- Le mardi 29 mars 2022 ramène le 35e anniversaire de la Constitution de 1987. En cette occasion, diverses structures de la vie nationale annoncent une journée de manifestation contre l’insécurité notamment le kidnapping.

Par peur ou par précaution, plusieurs établissements scolaires annoncent qu’ils garderont leurs portes fermées au cours de cette journée. C’est le cas du Petit Séminaire Collège St-Martial et de l’Institution Saint-Louis de Gonzague.

Le Petit Séminaire Collège St-Martial profite de l’occasion pour encourager le personnel enseignant et administratif à la réflexion. Cet appel à réflechir concerne également les élèves ainsi que leurs parents sur la nécessité de sortir le pays du chaos.

« Vous autres chers élèves, n’oubliez pas non plus que vous êtes la relève du pays. Ne baissez pas les bras, armez vous de connaissances, redoublez d’ardeur dans vos études. Profitez aussi de cette journée du 29 mars pour préparer vos examens qui débuteront très bientôt », recommande la direction du Petit Séminaire Collège St-Martial. Elle leur exhorte aussi à la vigilance et à la prudence.

L’Institution Saint-Louis de Gonzague se dit adhérer au mouvement. « Un mot d’ordre de grève est lancé pour demain 29 mars. Le motif est juste et nous concerne tous: Protester contre l’insécurité généralisée », écrit l’institution. Elle souligne que les élèves pourront profiter du temps pour avancer dans la révision pour se préparer aux examens.

Vant Bèf Info (VBI)