Haïti : 25 nouvelles pompes à eau solaires bientôt installées dans 4 départements

Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministre de l’Environnement et la firme taïwanaise la Speedtech Energy Co.LTD ont signé, le lundi 25 janvier 2021, un contrat portant sur la mise en place de 25 nouvelles pompes à énergie solaire. Le coût total de ces infrastructures s’élève à plus de 4 millions de dollars américains.

Port-au-Prince, le 26 janvier 2021 :- 25 systèmes de pompages de l’eau par le soleil seront bientôt installés et mis en service dans 4 départements du pays à savoir le Centre, l’Ouest, le Nord-Ouest et le Nord. C’est ce qui ressort d’un protocole d’accord signé le lundi 25 janvier 2021 entre l’État haïtien et la République de Chine (Taiwan).

Ce contrat s’inscrit dans le cadre de la coopération entre les deux pays, dont l’objectif vise à redynamiser et à optimiser la production agricole en Haïti. « Ces pompes contribueront à la fertilisation des terres et participeront positivement à la production végétale qui, par conséquent, aideront à la réduction des risques liés à la sécheresse et à la faim qui menacent le pays », a fait savoir le ministre Abner Septembre.

« Il s’agit de 25 systèmes avec des pompes submersibles de 6’’ et de 25 HP, sur un total de 83 qui doivent être installées à travers tout le pays, alors que 17 autres sont déjà négociées et installées à plus de 88 % », a de plus indiqué le ministre Septembre. Mais, en fonction des sites, ils seront variablement dimensionnés, soit de 96 à 209 panneaux de 370W polycrystalline.

Ces systèmes de pompages d’eau à base d’énergie solaire, outre rendre l’eau accessible à la population et à l’agriculture, contribuent également à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la protection de l’Environnement. Le projet est ambitieux, son importance est capitale, d’où la nécessité de s’assurer à la fois de la protection et des maintenances de ces infrastructures.

Le titulaire du ministère de l’Environnement affirme en ce sens que la firme s’engage à installer des projecteurs et une cabine de surveillance, à garantir la livraison de pièces de rechange pour les équipements livrés durant la durée de vie technique ou économique des équipements (Art. 10.4), à faire un entretien régulier et à corriger rapidement les défectuosités développées dans le délai garanti, soit un an (Art. 10.6), à former les usagers.

Mais autant le ministère de l’Environnement et la firme Taiwanaise, speed Tech doivent s’atteler à bien gérer ces systèmes de pompage à énergie solaire, autant les autres entités de l’Etat, concernées par ce leitmotiv qui est de rendre l’eau disponible et accessible à toute la population a par ailleurs souligné Abner Septembre.

Le coup de ce projet s’élève à 4 120,440.00 dollars américains.