Haiti:  » 2022 doit être une année électorale », selon Joseph Lambert

Getting your Trinity Audio player ready...


Dans une adresse à la Nation le lundi 10 janvier 2022, le président du tiers du Sénat, Joseph Lambert rappelle que le mandat des 10 sénateurs restants prendra fin le 2ème lundi de janvier 2023. Joseph Lambert souligne que l’année 2022 doit être une année électorale, tout en souhaitant qu’il y ait un large consensus pour y arriver.

Port-au-Prince, le 10 janvier 2022.- Selon plus d’un, ce lundi devrait marquer la fin du mandat des 10 sénateurs restants de la 50ème législature. Comme c’était prévu, le président du tier du Sénat, Joseph Lambert tente de rassurer ses pairs.
Dans une adresse à la Nation le lundi 10 janvier 2022, le sénateur Joseph Lambert rappelle que les 10 sénateurs partiront le 2ème lundi du mois de janvier 2023, reconnaissant qu’il pourrait y avoir un meilleur bilan si les sénateurs avaient payé de leur présence. Joseph Lambert s’en prend à ceux qui souhaitent leur départ ce lundi, arguant qu’ils ont prêté serment en janvier 2017.

L’élu du département du Sud-Est dit souhaiter que l’année 2022 soit une année électorale. Joseph Lambert préconise une formule consensuelle devant conduire à un accord global pour y arriver. Il cite entre autres défis la mise en place d’un conseil électoral provisoire devant organiser les prochaines élections, la mise à l’épreuve de la police nationale d’Haïti quant à sa capacité de sécuriser des activités électorales sur tout le territoire nationale sans l’aide de la force onusiènne depuis 18 ans.

Joseph Lambert exhorte donc ses collègues sénateurs à empêcher, dit-il, le premier ministre « de facto » Ariel Henry qui veut à tout prix, faire échec à toute initiative visant l’aboutissement d’un accord devant conduire à la nomination d’une autorité qui pourra convoquer le peuple en ses comices.

Par ailleurs, le président du tiers du Sénat a fait remarquer qu’il ne se portera pas candidat à sa propre succession à la tête du bureau du grand corps dont les élections pour son renouvellement auront lieu cette semaine.

Il importe de souligner que pas moins de 3 sénateurs sur 10 ne s’étaient pas présentés au Sénat. Il s’agit du sénateur des Nippes Denis Cadeau, du Centre Rony Céléstin et du Nord-Est Wanique Pierre.

Vant Bèf Info VBI