Haïti : 1,34 milliard de dollars nécessaires pour répondre à la crise sécuritaire, selon une étude

Getting your Trinity Audio player ready...

Haïti fait face à des besoins urgents estimés à 1,34 milliard de dollars américains pour les deux prochaines années. Cette somme, identifiée par le Rapport d’Évaluation rapide de l’Impact de la Crise (RCIA), vise à répondre aux conséquences de la crise sécuritaire et à initier un processus de stabilisation et de relèvement national.

Port-au-Prince, Haïti, 16 décembre 2024.–Le RCIA, conduit entre juillet et octobre 2024, analyse l’impact de la crise sur la période 2021-2024 dans les zones les plus affectées, notamment la région métropolitaine de Port-au-Prince et le département de l’Artibonite. Ce rapport met en lumière les dégâts subis par les populations, l’économie, les infrastructures, ainsi que les services et institutions de base.

Le rapport propose un cadre de relèvement aligné sur la feuille de route du gouvernement pour la transition politique. Le Premier ministre, Alix Didier Fils Aimé, a précisé l’objectif de cette démarche :

« Le gouvernement a lancé ce processus pour quantifier l’impact de la crise, identifier les priorités urgentes et définir les interventions nécessaires pour stabiliser la situation et relancer l’économie à court et moyen terme. »

La transition politique actuelle est perçue comme une opportunité pour briser le cycle de la violence et relancer le pays. Cependant, des actions immédiates sont nécessaires pour soutenir les populations touchées par les violences des groupes armés et restaurer un minimum de stabilité.

Les priorités identifiées par la RCIA

Pour accélérer le redressement, la RCIA préconise quatre axes d’intervention :

Appui économique : Diversification de l’économie et réformes pour une meilleure gouvernance.

Réhabilitation des infrastructures : Reconstruction et réduction des vulnérabilités face aux chocs naturels et climatiques.

Inclusion sociale et services de base : Accès à la santé, à l’éducation, et amélioration de la sécurité alimentaire.

Renforcement de l’État de droit : Sécurité publique et réformes institutionnelles.

Selon Alfred Fils Métellus, ministre de l’Économie et des Finances :

« La transition offre une chance unique pour sortir de la fragilité. Nous travaillerons avec nos partenaires pour garantir les soutiens technique et financier nécessaires. »

Une méthodologie adaptée à l’urgence

Compte tenu des contraintes, l’évaluation s’est appuyée sur des données existantes, des modélisations et des consultations multisectorielles. Le rapport identifie des besoins prioritaires à court terme, tout en élaborant un plan d’investissement axé sur les programmes déjà en cours.

Pour financer les recommandations de la RCIA, le gouvernement prévoit une conférence des bailleurs de fonds au premier trimestre 2025 à Washington DC, en collaboration avec la Banque mondiale.

En période de crise aiguë, cette initiative vise non seulement à répondre aux besoins immédiats, mais aussi à instaurer des bases solides pour un avenir plus stable et résilient.

Yves Manuel

Vant Bèf Info

Source : Banque Mondiale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *