Guy Philippe et Nader Joisélus à la tête de la nouvelle structure politique (FREN)

Getting your Trinity Audio player ready...

La Force Révolutionnaire d’Entente Nationale (FREN), une nouvelle plateforme politique, a été officiellement lancée le mardi 6 août 2024, lors d’une conférence de presse à Delmas 33. Guy Philippe, ancien sénateur de la Grand’Anse, et Nader Joisélus, ancien ministre des Travaux publics, ont été nommés coordonnateur national et coordonnateur national adjoint respectivement.

Port-au-Prince, le 7 août 2024 – L’ancien sénateur élu de la Grand’Anse, Guy Philippe, et l’ancien ministre des Travaux publics, ingénieur Nader Joisélus, ont été nommés respectivement coordonnateur national et coordonnateur national adjoint du nouveau parti politique : Force Révolutionnaire d’Entente Nationale (FREN). Cette nouvelle organisation politique repose sur quatre piliers fondamentaux, comme l’a précisé son coordonnateur national adjoint, Nader Joisélus.

  1. Le patriotisme : FREN se donne pour mission d’inculquer l’amour de la patrie à tous les Haïtiens, espérant ainsi mettre fin aux crises répétitives et pluridimensionnelles.
  2. Le travail : chaque citoyen devrait cultiver l’amour du travail et avoir droit à un salaire décent. Selon les idéologies de FREN, le droit au travail et un salaire équitable conduiront inévitablement à un amour renforcé pour la patrie.
  3. La justice : considérée comme l’élément fondamental pour un équilibre et une stabilité sociale, la nouvelle structure s’engage à rehausser le système judiciaire haïtien.
  4. La bonne gouvernance : selon Nader Joisélus, seule la bonne gouvernance peut conduire à l’amour de la patrie, au travail et à une justice fiable.

Lors de cette conférence de presse, Nader Joisélus a présenté Guy Philippe comme un libérateur, un homme de caractère et un leader charismatique capable de conduire le pays sur la voie de l’émergence. Bien que l’ex sénateur élu n’était pas présent à la conférence.

« Après son arrestation et son emprisonnement infondés aux États-Unis, Guy Philippe est revenu au pays avec un message de libération pour le peuple haïtien. Bien que trahi par ses frères de combat, il veut continuer sa lutte pour la libération du pays », a déclaré Joisélus.

Depuis son retour en Haïti, Guy Philippe prône une révolution contre un système qu’il juge inefficace. Ses déclarations, notamment son intention de proposer une amnistie aux hommes armés, ont suscité de vives réactions dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Mackenlove Hyacinthe
Vant Bèf Info (VBI)