« Guy Philippe et Barbecue devraient faire partie de la solution », selon Pamela White
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ancienne ambassadrice américaine en Haïti, Pamela Anne White, est d’avis que Guy Philippe et Jimmy Cherizier, alias « Barbecue », doivent contribuer à la résolution de la crise politique actuelle dans le pays. Elle a exprimé ses opinions sur « LiveNow from Fox », un média affilié à la coopération américaine Fox, le samedi 16 mars 2024.
Sans détours, la diplomate américaine partage ses points de vue sur la crise en cours. « On essaie de le dépeindre comme un méchant, mais à mon avis, il peut aider à résoudre cette crise. Il est essentiel de collaborer avec lui sans se focaliser sur les 20 dernières années », a déclaré Pamela White lors de l’interview.
« Il a une rhétorique brillante et un grand nombre de partisans. Je crois qu’il doit être impliqué dans la recherche de solutions », a ajouté l’ancienne ambassadrice des États-Unis en Haïti.
Après avoir échangé avec de nombreuses personnes sur le terrain, Mme White est convaincue que même Jimmy Cherizier alias Barbecue, le porte-parole de la fédération des gangs « Viv Ansanm », pourrait contribuer à trouver des solutions. « Que ce soit en discussions ou en coulisses, j’estime que l’invitation des chefs de gangs, y compris l’ancien sénateur élu Guy Philippe, pourrait ouvrir de nouvelles voies pour gérer la situation », a souligné Pamela White.
D’un autre côté, l’ancienne ambassadrice américaine exprime des doutes quant à la capacité des 1 000 policiers kényans avec un budget d’environ 200 millions de dollars à résoudre la crise sécuritaire en Haïti.
Elle remet également en question l’efficacité du conseil présidentiel de transition, soulignant que les sept membres mentionnés récemment ne sont pas susceptibles d’apporter des solutions. « En réutilisant les mêmes personnalités de l’élite politique et économique haïtienne qui étaient au pouvoir ces cinq dernières années, cela ne fonctionnera pas », a-t-elle ajouté.
Pamela white
Pamela White, qui a été ambassadrice des États-Unis en Haïti pendant trois ans sous l’administration Martelly-Lamothe, estime qu’il est inapproprié de parler de transition démocratique en Haïti, car selon elle, l’État est « complètement défaillant ».
L’idée que Guy Philippe et Barbecue puissent être des éléments de solution a suscité des réactions contrastées. Déjà, sur les réseaux sociaux, certains internautes critiquent l’ancienne ambassadrice des États-Unis (2012-2015). Pendant son mandat en Haïti, Pamela White avait été critiquée pour un comportement qui, selon certains observateurs, ne correspondait pas à son statut de diplomate.
Sa proximité avec le gouvernement Lamothe avait suscité des critiques en raison de son apparent soutien au régime Martelly. Elle avait même porté publiquement des bracelets roses du parti PHTK, ce qui avait été perçu comme un signe de soutien au régime « Tèt Kale ».
Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)
avec LiveNOW from Fox
Mme White devrait aller se faire voir .
Quel mépris à l’égard de tout un peuple !!!!!!!!
Alors que les démocrates américains font tout en leur pouvoir pour empêcher Donald Trump de redevenir président parce que ce dernier s’est comporté en BANDIT à la fin de son dernier mandat , cette guignole souhaite que Barbecue soit inclus dans la solution. C’est révoltant de constater à quel point ces blancs se foutent de nos gueules en affichant au grand jour tout leur mépris à l’égard du peuple haïtien.
Malheureusement notre incapacité de nous unir pour travailler pour le bien commun laisse toujours la porte ouverte pour que les autres nations nous traitent comme des chiens pas de race et nous ne semblons pas être à la veille de nous unir pour vrai comme cela a été le cas en 1791 la seule fois de notre histoire que nous formions vraiment un groupe monolithique. Je vous assure qu’aussi longtemps que les politiciens haïtiens ne cesseront pas de vendre leurs âmes aux blancs pour assurer la richesse de leurs familles respectives le pays ne cessera de croupir dans les bas-fonds du sous développement et la noirceur de la méchanceté.