Guterres propose un soutien logistique de l’ONU à la mission kényane en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a proposé la création d’un bureau des Nations Unies pour soutenir la mission dirigée par le Kenya en Haïti. Ce bureau fournirait des drones, du carburant, des moyens de transport terrestre et aérien, ainsi que d’autres formes d’assistance non létale.

Dans une lettre envoyée mardi soir au Conseil de sécurité, Guterres détaille cette proposition annoncée la semaine dernière lors d’un sommet avec les dirigeants des Caraïbes. Il y précise que l’ONU prendrait en charge les coûts structurels et logistiques de la mission.
Loin d’être une simple recommandation, cette initiative s’inscrit dans un contexte d’urgence. « Nous devons agir vite », écrit Guterres. Il estime que l’approche progressive des Nations Unies pourrait « inverser la tendance alarmante et croissante de la violence des gangs ».
Pas d’option pour une mission de maintien de la paix
Le chef de l’ONU qualifie sa proposition d’« option réaliste ». Selon lui, à ce stade, une mission onusienne de maintien de la paix « n’est pas une option viable ».
Cette déclaration intervient alors que la situation sécuritaire en Haïti continue de se détériorer. Selon l’ONU, les gangs, qui contrôlent déjà 85 % de Port-au-Prince, ont étendu leur emprise à de nouveaux quartiers ces dernières semaines. Plus de 6 000 personnes ont été déplacées au cours du dernier mois en raison des violences.
Yves Manuel
Vant Bèf Info ( VBI)