Guëtson Lamour élu président de la Croix-Rouge Haïtienne
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Élection de Guëtson Lamour comme Président de la Société Nationale de la Croix-Rouge Haïtienne. Au terme des élections tenues le dimanche 15 janvier 2023, il a obtenu plus de 79% des voix.
Port-au-Prince, le 17 janvier 2023. La Société Nationale de la Croix-Rouge Haïtienne (CRH) a un nouveau Président. Il s’agit de Guëtson Lamour. Un spécialiste en logistique humanitaire,
Candidat unique à la succession du Dr. Guiteau Jean-Pierre, Guëtson Lamour a obtenu 106 voix favorables sur 133 votants, dans 13 sur 14 régions de la Société Nationale. Ce qui représente plus 79% des votes. Selon les Statuts de cette institution humanitaire, seuls les Présidents régionaux et les Coordonnateurs locaux ont droit de vote, a appris Vant Bèf Info (VBI).
Au cours de ces élections tenues le dimanche 15 janvier 2023, 23 membres de la gouvernance ont été élus. Ils s’ajouteront aux présidents régionaux pour appuyer le président Guëtson Lamour dans l’accomplissement de sa mission. Élu pour un mandat de quatre ans renouvelable, Monsieur Lamour remplace à ce poste, le Dr Guiteau Jean-Pierre qui a bouclé deux mandats à la tête de cette institution.
- Un parcours modèle
Le nouveau titulaire de la SNCRH se fixe des objectifs très ambitieux durant son quadriennat. Selon son plan, Guëtson Lamour vise de ‘’renforcer la Société Nationale par le renforcement des comités régionaux et la création obligatoire de nouveaux comités locaux pour être plus proches de la population. Il cherchera à résoudre la problématique des contributions statutaires des comités locaux, a-t-il fait savoir.
Le nouveau Président ambitionne d’atteindre, avant la fin de son mandat, le nombre de 15 000 (quinze mille) membres des réseaux de la Croix-Rouge Jeunesse à travers le pays. Guëtson Lamour espère placer cette structure, la Croix-Rouge Jeunesse, en pôle de priorité pour mieux redéfinir les actions de la Société Nationale.
Par ailleurs, pour mieux répondre aux urgences quotidiennes de la population haïtienne, Guëtson Lamour prévoit d’augmenter les moyens logistiques et ambulanciers de la SNCRH afin qu’elle ait une plus grande présence sur la scène nationale, selon le document de la vision du président dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).
Titulaire d’un MBA, Guëtson s’est spécialisé en Logistique. Il est diplômé en Administration Internationale Humanitaire à Bioforce, Lyon, en France. Il a fait carrière à la Croix-Rouge Haïtienne. Il a un parcours modèle avec 32 ans d’expérience dans le secteur de l’aide humanitaire et plus de 20 ans d’expérience dans l’Administration, la Logistique, les Ressources Humaines et la Gestion de projets dans l’institution.
Il est rentré comme volontaire à la Croix-Rouge Haïtienne. Avant d’être élu Président, il a occupé le poste de Directeur Exécutif.
François Jean
Ruben Dumont
Vant Bèf Info (VBI)