Guerre russo-ukrainienne : un haut responsable russe tué dans une explosion à Moscou

Getting your Trinity Audio player ready...

Une explosion meurtrière survenue tôt ce mardi dans la capitale russe a coûté la vie à deux hauts responsables de l’armée, dont Igor Kirillov commandant des forces de défense radionucléaire, chimique et biologique. L’attaque a été revendiquée par les services de sécurité ukrainiens (SBU).

Moscou, mardi 17 décembre 2024

Selon un communiqué du comité d’enquête russe, l’explosion s’est produite sur l’avenue Riazanski, près d’un immeuble résidentiel où un engin explosif dissimulé dans une trottinette garée à l’entrée a été activé. L’attaque a également causé la mort de l’adjoint de Kirillov. L’entrée de l’immeuble a subi d’importants dégâts, tandis que des vitres de plusieurs appartements voisins ont été soufflées.

L’Ukraine, par la voix des services de sécurité (SBU), a revendiqué l’assassinat accusant Igor Kirillov d’avoir ordonné l’utilisation d’armes chimiques contre les troupes ukrainiennes. Selon Kiev, ces actes constituent des crimes de guerre.

Cet événement survient dans un contexte de tensions accrues entre Moscou et Kiev alors que la guerre russo-ukrainienne continue d’engendrer des pertes humaines et de raviver les rivalités géopolitiques.

Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Infos (VBI), avec AFP