Guerre en Ukraine : Huit journalistes tués et 217 médias fermés en un an

Getting your Trinity Audio player ready...

La première année de guerre en Ukraine a fait huit morts parmi les journalistes, 26 cas de professionnels délibérément agressés alors qu’ils couvraient le conflit et quelque 217 médias ukrainiens fermés, entre autres atteintes à la liberté d’information, selon un bilan détaillé ce lundi par Reporters sans frontières (RSF).

Ukraine , le 20 février 2022.- A l’aube du premier anniversaire de l’invasion russe, survenue le 24 février 2022, RSF a indiqué dans un communiqué qu’un total de 12 000 reporters locaux et étrangers ont été accrédités pour couvrir la guerre au cours des douze derniers mois.

Ces professionnels des médias ont été « exposés à de fréquents bombardements et ont souvent été délibérément ciblés par les forces russes ».Les chiffres les plus inquiétants sur les violences contre les journalistes, recueillis par RSF et par l’Institut ukrainien d’information de masse, sont les huit journalistes morts à la guerre au cours des six premiers mois.

RSF a également souligné que, sur un total de 50 cas dans lesquels des journalistes ont été attaqués avec des armes à feu, au moins 26 ont été délibérément ciblés en raison de leur travail.

Le nombre de journalistes blessés était de 19, dont quatre avec des blessures graves, et dans la plupart des cas « ils ont été victimes d’attaques d’artillerie ou de missiles russes, mais certains ont été blessés par balle ».

À la suite de ces attentats, RSF a déposé sept plaintes pour crimes de guerre auprès du parquet ukrainien et de la Cour pénale internationale de La Haye pour un total de « 44 actes de violence et d’abus » impliquant un peu plus d’une centaine de journalistes.

Vant Bèf Info( VBI)

Un commentaire

  • Emmanuel St-Eloi

    Reporter sans frontières avaient ils porté plainte contre Israël qui avait tué la journaliste palestinienne la fois passée ? Idem pour les États-Unis qui ont tué délibérément des journalistes en Irak et Afghanistan.