Guerre en Ukraine : 31000 soldats périssent, selon le dernier bilan de Volodymyr Zelensky
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a révélé officiellement que 31 000 soldats ukrainiens ont perdu la vie dans le conflit avec la Russie. Il souligne que chaque perte est significative, contrairement aux déclarations non fondées de Poutine et son cercle. Zelensky, saluant les 600 000 soldats ukrainiens sur Telegram, indique que ces 31 000 représentent environ 5 % des effectifs mobilisés.
Cependant, il ne communique pas sur le nombre de blessés, invoquant la préservation de la sécurité face à l’armée russe. Il souligne également que des milliers de civils ukrainiens ont perdu la vie dans les territoires occupés.
En août 2023, le New York Times évoquait des pertes bien supérieures, citant des sources non identifiées. Zelensky a contesté ces estimations dimanche, sans fournir de vérifications indépendantes.
La Russie, restant discrète sur ses pertes, a annoncé seulement 6 000 décès en janvier 2023. Des médias indépendants russes, en collaboration avec la BBC, confirment 44 654 soldats russes tués depuis le début de l’invasion en Ukraine.
Des sources américaines suggèrent un bilan russe de 120 000 morts et 180 000 blessés, des chiffres non officiels mais alarmants.
Yves Manuel
Vant Bèf Info
Avec Le Monde
Zelensky joue du théâtre à la Languichatte. Toutes les sources crédibles estiment que l’Ukraine a perdu des centaines de milliers de soldats, Zelensky, lui parle de 31 000. Quelle comédie de mauvais goût. Quant à Biden, au lieu de parler du bilan de soldats russes tués, il ferait mieux de divulguer celui de l’Ukraine puisque c’est à cause des États-Unis que Zelensky fasse la guerre contre la Russie.